Logo
Accueil / Le Mag' / Zoom sur... les métiers de la plasturgie !

Zoom sur... les métiers de la plasturgie !

Le plastique fait sans aucun doute parler de lui depuis plusieurs années, et encore plus aujourd'hui avec ce que l'on peut entendre et lire sur les matières recyclables et les enjeux environnementaux.

 

Le plastique à l'état pur

 

Tout d'abord, il faut savoir que le plastique comporte à la base une macromolécule (ou polymère) obtenue par la transformation du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. Ces macromolécules ont des propriétés qui leur sont propres, et on peut y ajouter certains additifs tels que des plastifiants pour améliorer leurs caractéristiques.

Il existe donc différents types de plastiques, qui sont souvent divisés en deux groupes distincts : les thermoplastiques qui vont fondre ou se solidifier en fonction de la température ce qui permet de les modeler au besoin, et les thermodurcissables qui eux, une fois la transformation effectuée, ne peuvent plus être déformés. On peut donc citer plusieurs plastiques tels que le polyéthylène ou le polychlorure... 

 

L'industrie plastique

 

Mais le plastique est surtout présent partout autour de nous : dans les jouets, les emballages alimentaires et cosmétiques, le matériel de sport ou encore les ordinateurs et smartphones. Avec près de 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisé en France en 2018, on peut dire que l'industrie plastique est une filière hautement dynamique particulièrement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

En 2018, l'industrie plastique employait 122 000 personnes. On peut noter que la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait plus d'un sixième de cet effectif puisque plus de 24 000 employés de la filière plastique étaient recensés dans cette région. On peut d'ailleurs citer la Plastics Vallée à Oyonnax (Ain) qui a la plus forte concentration d'entreprises de ce secteur en France et en Europe. 

 

Cependant, comme l'indique Benoit Dorsemaine, délégué général d'Allizé-Plasturgie, dans la vidéo ci-dessous, le secteur de la plasturgie continue de recruter et recherche des compétences chez les jeunes mais également chez les adultes, y compris des personnes en reconversion professionnelle. Vous pourrez également écouter le témoignage de Guillaume Ansart, apprenti chef de projet matériaux composites, au sujet de sa formation et du métier qu'il prépare.

 

 

Les métiers de la filière plastique

 

Les métiers de la plasturgie sont nombreux : de la conception à la fabrication, en passant par l'assemblage ou encore le pilotage, ce sont des métiers qui recrutent à tout niveau de formation. En voici une liste non-exhaustive :

  • Chef(fe) de projet en matériaux composites
  • Technicien(ne) qualité
  • Conducteur/conductrice de machines
  • Responsable production
  • Monteur-régleur/Monteuse-régleuse
  • Technicien(ne) d'essais
  • Ingénieur(e) recherche et développement
  • Et bien d'autres !

Ces métiers peuvent être accessibles après obtention de différents diplômes : un CAP Plasturgie, un bac professionnel Plastiques et Composites, un DUT Science et génie des matériaux ou encore une licence professionnelle Sciences, technologies, santé mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels, jusqu'au diplôme d'ingénieur spécialisé en plasturgie. Les possibilités sont nombreuses ! 

 

______________________________

 

Pour plus d'informations, consultez la fiche du Guide de l'Elève et de l'Enseignant correspondante.

Réseaux Sociaux

Facebook - Twitter Instagram YouTube LinkedIn