Logo
Accueil / Le Mag' / Zoom sur... les métiers du lait avec Camille Barbier

Zoom sur... les métiers du lait avec Camille Barbier

Le lait est un produit que beaucoup d'entre nous consomment quotidiennement : dans nos céréales, yaourts, fromages... Mais avant d'être consommé, c'est surtout un produit qui suit un parcours très précis pour conserver sa qualité et sa comestibilité. De nombreuses règles doivent être respectées, notamment en terme d'hygiène et de qualité

Pour retracer rapidement son parcours, le lait est d'abord trait, puis transporté par camion-citerne isotherme à la laiterie qui centralise la fabrication de lait, dans laquelle il va subir différents traitements : la pasteurisation, l'écrémage, la stérilisation, et enfin l'emballage. Il est alors conduit dans nos supermarchés afin d'être commercialisé

 

La filière laitière en quelques chiffres

La filière laitière emploie plus de 300 000 personnes en France. Les métiers du lait sont nombreux, on en compte une soixantaine : de la production à la transformation, en passant par le contrôle qualité ou la commercialisation, chaque acteur a son rôle à jouer avant qu'un produit laitier soit prêt à être consommé.

Avec 80% des Français (âgés de 3 à 75 ans) qui consomment tous les jours des produits laitiers et 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires, on ne peut que constater le dynamisme que représente la filière lait, qui ne risque pas de faiblir. La France est d'ailleurs le deuxième producteur européen de lait, et premier consommateur mondial de fromage.

Chaque année, 3 000 personnes sont recrutées en CDI chez les industriels et coopératives laitières. C'est un secteur qui peine pourtant à recruter par manque de candidatures, malgré la diversité de ses métiers. 

 

Les métiers du lait, des métiers qui recrutent

Les métiers du lait étaient présentés pour la toute première fois au Mondial des Métiers cette année. A cette occasion nous avons rencontré Camille Barbier, chargée de communication pour l'ANFOPEIL, qui nous a parlé des métiers et formations de ce secteur porteur qui recrute. 

 

 

Parmi tous les métiers qui existent dans la filière lait, on peut en citer certains qui recrutent actuellement : 

  • Eleveur laitier/éleveuse laitière
  • Pilote d'installation traitement du lait
  • Responsable de production
  • Contrôleur/contrôleuse qualité
  • Crémier-fromager/crémière-fromagère
  • Laborantin(e)
  • Responsable innovation produit
  • Et bien d'autres ! 

 

De nombreuses formations peuvent vous ouvrir les portes des métiers du lait : un bac professionnel bio-industries de transformation, un BTS STA (Sciences et Technologies des Aliments) spécialité Produits laitiers, une licence professionnelle Fromagerie, technologie, innovation, qualité, ou encore un master professionnel en transformation laitière... Selon vos motivations et vos objectifs, il existe une formation adaptée au niveau d'études que vous visez. Ce sont des formations qui sont également accessibles en apprentissage, ce qui permet de mêler la théorie à la pratique et qui est très apprécié par les entreprises. 

Pour plus d'informations concernant ces formations et où les suivre, RDV sur le site de l'ANFOPEIL qui recense les différentes Ecoles Nationales d'Industries Laitières (ENIL). 

 

 

Réseaux Sociaux

Facebook - Twitter Instagram YouTube LinkedIn