Association nationale pour la formation professionnelle des adultes. Organisme de formation professionnelle qualifiante.
>> En savoir plus
Association nationale pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
>> En savoir plus
Association pour l'emploi des cadres.
>> En savoir plus
Une branche professionnelle regroupe les entreprises d'un même secteur d'activité et relevant d'un accord ou d'une convention collective.
Centre de formation d'apprentis. Accueille les jeunes de 16 à 25 ans, en contrat d'apprentissage.
Centre interinstitutionnel de bilan de compétences.
>> En savoir plus
Centres d'information sur les droits des femmes.
>> En savoir plus
Congé individuel de formation.
>> En savoir plus
Centre d'information et d'orientation
L'apprentissage est une formation en alternance avec un contrat de travail d'un employeur. Il permet de préparer tous diplômes professionnels du CAP au diplôme d'ingénieur.
Il associe une formation professionnelle acquise en entreprise et une formation générale, théorique et pratique reçue :
L'employeur s'engage à transmettre une compétence professionnelle et à verser un salaire au jeune apprenti. En échange, l'apprenti doit travailler en entreprise et suivre une formation complémentaire en centre de formation d'apprentis. La formation est sanctionnée par un examen qui permet d'obtenir le diplôme professionnel prévu par le contrat.
Bénéficiaires : tous jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus au début de l'apprentissage. Durée du contrat : de 6 mois à 3 ans.
C'est un mode de formation en alternance. Son objectif est de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans et des adultes demandeurs d'emploi. Il permet d'acquérir une qualification professionnelle reconnue par l'État ou par les branches professionnelles (organismes représentant des professions). Le contrat de professionnalisation permet à chaque bénéficiaire de suivre des actions d'évaluation, d'être accompagné durant son contrat et de suivre des enseignements généraux, technologiques et professionnels.
Bénéficiaires : jeunes de 16 à 25 ans (sortis du système scolaire) révolus au début du contrat et demandeurs d'emploi de plus de 26 ans. Durée du contrat : le contrat de professionnalisation est un contrat de travail qui peut être à durée déterminée ou indéterminée. Durée minimale de 6 à 12 mois.
Compte personnel de formation.
Il se substitue au droit individuel à la formation (DIF). Il donne la possibilité pour chaque bénéficiaire de recourir aux heures acquises, quelle que soient les étapes successives de son parcours (changement d’employeur, période de chômage).
Toute personne dès l’âge de 16 ans, en emploi, en recherche d’emploi ou travaillant en établissements et services d'aide par le travail est concernée.
L’acquisition des droits est proportionnelle au temps de travail, à raison de 24 heures par an pendant 5 ans puis de 12 heures par an dans la limite de 150 heures (contre 120 heures dans le cadre du DIF).
À noter : les heures de DIF acquises jusqu’au 31 décembre 2014 pourront être mobilisées dans le cadre du CPF jusqu’au 31 décembre 2020.
Certificat de qualification professionnelle, c'est une reconnaissance de capacités délivrée par une branche professionnelle.
Centre régional d'information jeunesse.
>> En savoir plus
Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.
>> En savoir plus
Complète des connaissances et compétences acquises lors de la formation initiale, permet aux personnes entrées dans la vie active de continuer à se former tout au long de leur carrière professionnelle afin de s'adapter à l'évolution des techniques et favoriser leur adaptation au monde du travail.
Ce type de formation associe temps passé en entreprise et temps passé à l'école. Les deux principaux contrats d'alternance sont le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Vise l'acquisition de compétences par une personne qui n'a jamais exercé la profession pour laquelle elle désire se préparer. Elle s'effectue dans un collège, un lycée, dans une université, dans une école... La formation initiale est toujours sanctionnée par un diplôme.
Groupement d'établissements publics locaux d'enseignement. Organisme de formation continue, relevant de l'Education nationale.
>> En savoir plus
Le guide de l'apprentissage permet de retrouver toutes les formations en apprentissage en Auvergne - Rhône-Alpes. Celles-ci sont classées par domaine professionnel, par niveau, par type de diplôme et par lieu géographique. Le guide de l'apprentissage est édité par le Conseil régional et l'Onisep.
>> En savoir plus
Métier et profession sont synonymes dans le sens de « travail régulier comme source de revenus, moyen d'existence ». « Métier » désigne plus particulièrement un savoir-faire et par conséquent une activité manuelle (le métier de boulanger, les métiers de l'artisanat). « Profession » est un terme plus générique qui désigne toute activité manuelle ou intellectuelle, plutôt sous l'angle de son statut social : ex. : le métier de sage-femme est une profession médicale qui se diversifie.
Maison familiale et rurale. Organisme de formation professionnelle pour jeunes et adultes, en alternance.
>> En savoir plus
Maison de l'information sur la formation et l'emploi.
>> En savoir plus
Association d'aide à l'insertion professionnelle. Les Missions Locales et les PAIO constituent le réseau pour l'accueil des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui souhaitent conseils, appui, accompagnement pour faciliter leur entrée dans la vie professionnelle.
>> En savoir plus
Ce sont les différents niveaux de formation.
Permanence d'accueil, d'information et d'orientation destinée aux jeunes de 16 à 25 ans. Association d'aide à l'insertion professionnelle.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est une collectivité territoriale regroupant 12 départements (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Haute-Loire, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Haute-Savoie) et d'une métropole à statut de collectivité territoriale (métropole de Lyon). Elle se compose de deux assemblées : le Conseil régional et le Conseil économique, social et environnemental régional.
Le Conseil régional dispose depuis 2015 d'une compétence exclusive en matière économique. Il élabore un schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation. Seule collectivité à pouvoir leur accorder des aides directes, il est chef de file du soutien aux entreprises. Le conseil régional a également compétences dans les transports (TER, ports, aéroports), les transports scolaires, les lycées, la formation professionnelle, le développement économique et d’aménagement du territoire. La culture, les sports, le tourisme, l'éducation populaire, l'environnement relèvent à la fois des régions et des départements.
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes comprend 204 conseillers régionaux élus au suffrage universel direct pour 6 ans (jusqu'en 2021) selon un scrutin de liste par département à la représentation proportionnelle. Laurent Wauquiez, son Président depuis décembre 2015, dirige un exécutif composé de 15 vice-présidents et 7 conseillers délégués.
Le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser), l'assemblée consultative régionale, contribue à l'expression de la société civile de la région. Composé de 197 membres il est représentatif des organismes et des activités à caractère économique, social, professionnel, familial, éducatif, scientifique, syndical...
Le Ceser est un lieu unique d'échanges et de dialogue, une force permanente d'analyses et de propositions, destinés à exprimer une vision, partagée avec les acteurs de terrain, des enjeux fondamentaux pour la région et ainsi à éclairer le choix des décideurs politiques pour l'avenir des habitants.
Il donne des avis au Conseil régional, sur sa demande ou suite aux saisines obligatoires sur le budget ou les schémas directeurs des politiques régionales. Il peut également s’autosaisir pour produire des travaux et contributions sur tous thèmes d'études à caractère économique, social ou environnemental.
Service universitaire d'information et d'orientation.
Ensemble d'entreprises exerçant la même activité principale. Ex. : le secteur du textile, de l'automobile, de la métallurgie...
Sous l'autorité du Préfet, le Service Public de l'Emploi est constitué de l'ensemble des services chargés de la mise en oeuvre de la politique de l'emploi, de la formation et de l'insertion sociale et professionnelle de l'Etat en étroite association avec les organismes gestionnaires du régime d'indemnisation du chômage.
Il existe 36 zones d'emplois en Auvergne-Rhône-Alpes.
Définition Insee : espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent, et dans lequel les établissements peuvent trouver l'essentiel de la main d’œuvre nécessaire pour occuper les emplois offerts. Le découpage en zones d'emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. Le zonage définit aussi des territoires pertinents pour les diagnostics locaux et peut guider la délimitation de territoires pour la mise en œuvre des politiques territoriales initiées par les pouvoirs publics ou les acteurs locaux. Le découpage se fonde aussi sur les flux de déplacement domicile-travail.