Logo
Accueil / Métiers / Agent.e de transit
 

Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes 2021 :

 

C’est avec regret que nous vous annonçons le report d'un an du Mondial des Métiers 2021. La crise sanitaire ne permet pas d’organiser le salon dans des conditions satisfaisantes, tant pour la sécurité des visiteurs et personnels que pour la qualité des démonstrations proposées.

 

Cependant, nous restons mobilisés et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du jeudi 3 au dimanche 6 février 2022 !

 

Les informations concernant l'édition 2022 seront mises en ligne prochainement.

 

Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

L'agent.e de transit réalise des opérations administratives douanières (déclarations, dédouanement...) ou commerciales d'acheminement (conditions d'enlèvement, de livraison...) ou de circulation internationale de marchandises (transit import/export, consignation maritime,...) pour le compte de clients, selon la réglementation et dans un objectif de qualité (coût, délais, sécurité...).
Il/elle les informe et les conseille sur les formalités de circulation internationale des marchandises (dispositions légales, taxes, garanties...)
L'agent.e de transit établit et contrôle les documents liés (facture douanière, Déclaration Administrative Unique , lettre de crédit...).
Il/elle collecte également les documents d'expédition de la marchandise et constitue le dossier de la prestation (transit, douane...).
Enfin, il/elle suit l'acheminement des marchandises, informe les clients sur le déroulement et leur propose des solutions en cas de litiges.

Guide de l'élève et de l'enseignant