Logo
Accueil / Métiers / Responsable de parc

Le/la responsable de parc supervise et contrôle l'entretien d'un parc de véhicules ou le suivi d'une flotte de véhicules professionnels.
Pour ce faire, il/elle surveille l'évolution du parc de véhicules afin de planifier les besoins en approvisionnement, équipement, ravitaillement qu'il/elle aura identifiés et établit les commandes (outillages, rechanges, carburants…).
Il/elle sélectionne des fournisseurs/prestataires, négocie les conditions des contrats, contrôle la réalisation de l'intervention, des produits…
Tout en étant attentif-ve aux impératifs de sécurité, de coût, de qualité et de délai, il/elle planifie les opérations de réparation, d'entretien et contrôle la conformité réglementaire d'utilisation des véhicules (contrôle technique, assurance, taxe à l'essieu…).
Par ailleurs, il/elle assure le suivi budgétaire et analyse les coûts d'utilisation des véhicules afin de garantir une bonne rentabilité du parc.
Enfin, il/elle vérifie et renseigne les supports de suivi d'activité (réparation, utilisation, consommation…) ainsi que les informations administratives du personnel.
Il/elle peut coordonner l'activité du personnel d'atelier.

Guide de l'élève et de l'enseignant.e