Logo
Accueil / Métiers / Responsable d'entrepôt

Le ou la responsable d'entrepôt conçoit les modes d’organisation du stockage : organisation de la gestion des flux de marchandises de l'entrepôt et celle de l'implantation physique des marchandises.
Son objectif : optimiser et rationnaliser au mieux les surfaces de stockage et les volumes des produits selon leur nature, leur rotation et leur caractéristiques afin que ceux-ci soient accessibles en permanence.
Il/elle supervise l'ensemble des opérations : réception des marchandises, contrôle de leur état, stockage et transfert.
Il/elle définit et fait appliquer les procédures d'inventaires et les outils de suivi.
Il/elle identifie puis traite les dysfonctionnements et dérives de l'exploitation logistique et propose des axes d'évolution.
Le/la responsable d'entrepôt anime, supervise et forme les équipes logistiques (manutentionnaires, préparateur-rice-s de commandes, magasinier-ère-s, caristes).
Il/elle organise leur travail dans le respect strict des règles de sécurité dans l'entrepôt et dans un souci permanent de réduction des coûts et des délais.
Outre le suivi du budget de fonctionnement de l'entrepôt, il/elle peut être amené-e à réaliser des études de faisabilité techniques et économiques à partir des demandes des clients.

Guide de l'élève et de l'enseignant.e