Logo
Accueil / Métiers / Technicien.ne de laboratoire

Dans le secteur des travaux publics : 

Le/La technicien.ne de laboratoire assiste techniquement les équipes sur les chantiers de construction de routes. Il/elle contrôle et met au point des matériaux et des produits.

Ses missions : le/la technicien.ne de laboratoire exerce son activité́ en laboratoire et sur le chantier.

  • Sur le chantier, il/elle réalise les prélèvements, les essais, et les contrôles nécessaires la construction d’une toute. Il/elle conseille les équipes du chantier sur les solutions techniques à privilégier. Il/elle travaille alors en relation avec le chef de chantier et/ou le conducteur de travaux.
  • En laboratoire, il/elle effectue l'ensemble des contrôles techniques sur les matériaux de construction routière prélevés sur le chantier (sols, granulats, bitumes et émulsions, enrobés et produits bitumineux, etc.), sous la conduite d'un responsable de laboratoire. Il/elle contribue à apporter une solution aux problèmes techniques posés en fonction des spécificités des chantiers.

Il/elle peut également travailler dans un laboratoire de recherche et développement pour la mise au point de nouveaux produits innovants.


Dans le secteur des industries papiers cartons : 

Le/la technicien.ne de laboratoire réalise des contrôles sur les produits fabriqués. C’est un.e spécialiste de la mesure. Il/elle est rigoureux et possède une solide culture technique lui permettant de relier ses mesures à ce qui se passe sur la machine. Il/elle travaille aux côtés des services de production et il/elle est le garant des caractéristiques de produits fabriqués.

 

Dans le secteur des carrières et matériaux : 

Procéde à des analyses complexes, ainsi qu’à des contrôles sur les lieux de fabrication afin d’identifier les causes des anomalies constatées sur les produits. Interpréte les analyses effectuées et centralise les résultats, détecte les causes de non-conformité et y remédie. Rédige des comptes-rendus d’analyses et de conclusions. Participe à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse, de contrôle après une étude complète du cahier des charges. Elabore des documents de suivi qualité.

Guide de l'élève et de l'enseignant.e

Travaux publics Fiche n°15
Travaux publics Fiche n°15