Logo
Accueil / Métiers / Technico-commercial.e

Dans le secteur Lumière et éclairage : 

Le/La technico-commercial.e commercialise un porte feuille de produits et de solution d'éclairage. il/elle assiste la maitrise d'ouvrage dans la mise en place des projets (analyse fonctionnelle des besoins avec le client). Cela nécessite une bonne connaissance des propriétés de la lumière, des produits et de leur mise en œuvre. il/elle propose des modèles économiques.

Dans le secteur de l'agroéquipement : 

Sous la houlette du chef des ventes ou du directeur commercial, le/la technico-commercial.e assure la vente du matériel neuf et d’occasion et des prestations de l’entreprise. Il/elle relaie l’image et le savoir-faire de son entreprise sur le terrain.

Dans le secteur carrières et matériaux de construction :

La/le technico-commercial.e développe les relations d’affaires et les ventes dans son secteur d’activité en visitant les entreprises consommatrices et en appliquant la politique commerciale de sa société. Il/elle participe à l’établissement des prévisions, établit un plan de prospection à partir d’un fichier ou d’un ciblage effectué en amont. Visite les clients et prospects; informe et apporte une réponse technique sur les produits et obtient des commandes. Négocie les prix, les quantités et les délais de livraison. Rédige et propose des offres écrites argumentées; fidélise la clientèle par une relation d’après-vente. Traite les litiges. Recouvre éventuellement les créances. Rédige des comptes-rendus de visite.