Logo
Accueil / Métiers / Veilleuse, Veilleur stratégique

 

Mondial des Métiers :
rendez-vous du 1er au 4 décembre 2022 !

 

Initialement prévu en février, le Mondial des Métiers est reporté en raison de la situation sanitaire, pour préserver la santé des visiteurs et des exposants et la qualité des démonstrations de métier.
L’édition 2022 aura lieu du 1er au 4 décembre, à Eurexpo.
Les informations concernant cette nouvelle édition seront mises en ligne prochainement. 

 

 

 

Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

Pour chaque entreprise, la veille est fondamentale, aussi bien d’un point de vue stratégique que technologique. Le veilleur stratégique a un rôle de recherche et d’études en matière de progrès techniques dans le domaine des technologies du web. Il se doit de savoir analyser un marché, détecter les opportunités, surveiller ses évolutions avec tous les outils du web à disposition, tels que les moteurs de recherche, les flux RSS, les métas moteurs, les bases de données, etc.

Il participe ainsi à l’orientation stratégique et technologique de l’entreprise afin de maintenir son avancée sur le marché et sur les concurrents.

Cependant, le travail du veilleur stratégique ne se limite pas uniquement à la recherche d’information. En effet, il doit également diffuser ces informations à l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Enfin, la dernière facette de son travail est celle de la protection du patrimoine immatériel de son entreprise.

Il s’agit de savoir analyser un marché, détecter les opportunités, surveiller ses évolutions avec tous les outils du web à disposition, tels que les moteurs de recherche, les flux RSS, les métas moteurs, les bases de données, etc.

Guide de l'élève et de l'enseignant

Numérique Fiche n°24