Logo
Accueil / Stands / Animaux, Végétaux, Agroalimentaire, Services

Jeu Snapchat


L'agriculture et l’agroalimentaire vous accueillent sur un espace de plus de 500 m² composé de 3 pôles :

1/ Un pôle dédié à l'information sur les métiers

 

Vous voulez des informations sur les métiers ? Vous recherchez un emploi ? Vous souhaitez créer votre entreprise ? L'Association régionale Emploi Formation en agriculture, la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union des Entrepreneurs du paysage, l’Association régionale des industries de l’agro-alimentaire et l'Institut Français du Cheval et de l’équitation répondront à vos questions.


2/ Un pôle dédié à l'information sur la formation

Toutes les composantes de l'enseignement agricole et agroalimentaire d’Auvergne-Rhône-Alpes seront réunies pour renseigner sur les parcours de formation et les centres de formation : enseignement public, enseignement privé, maisons familiales rurales, ISARA-Lyon.

 

Vous pourrez obtenir sur place :

 

Le guide 2019 des formations scolaires et apprentissage : toutes les formations de l'enseignement agricole en région par la voie scolaire et par la voie de l’apprentissage (publié par tous les partenaires de l’enseignement agricole régional).

Le guide 2019 des formations adultes : vous êtes salarié, demandeur d’emploi, artisan, agriculteur ou conjoint ? Vous avez un projet d’installation ou de reconversion dans les métiers du monde rural ? Consultez ce guide des formations pour adultes qui répertorie les formations continues qualifiantes et diplômantes que propose l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes.

 

3/ Un pôle de démonstrations

 

Dans un espace paysagé, des élèves animeront plusieurs démonstrations reflétant la diversité du monde agricole et rural. 

Agroalimentaire

Un parcours de découverte des métiers partant du produit brut pour aller jusqu’à la commercialisation d’un produit transformé sera proposé et permettra de découvrir les différentes familles de métiers du secteur : production, qualité, innovation- recherche, commercialisation…. Dans un espace information, des professionnels, issus des fonctions RH échangeront avec les visiteurs sur les métiers et les profils recherchés, façon job dating.

Elevage

Un nouvel espace dédié aux métiers de l’élevage sera animé par des jeunes étudiants en BTS productions animales. Avec l’aide d’une vidéo interactive, les visiteurs pourront découvrir une exploitation laitière, tout en étant guidés par les élèves. Ce stand sera complété par un espace du Centre national de l’Interprofession Laitière. Elle permet à travers une animation de découvrir tous les métiers de la filière lait de la production à la ferme jusqu’à la transformation dans le secteur agro-alimentaire.

Petits animaux

Les "métiers de l'animalerie" seront mis en avant avec la reconstitution d’un mini espace de vente présentant un terrarium, une volière, des rongeurs...ainsi que des démonstrations de toilettage canin le vendredi matin.

Aménagement paysager

De la conception à la réalisation paysagère : un aménagement paysager sera construit pendant les 4 jours du salon. Avec cette démonstration classique, mais qui n’avait pas été proposée en 2018, le stand proposera 2 nouveautés : un atelier de conception de l’aménagement paysager assisté par ordinateur et la pratique de la tonte réalisée par un robot.

Maraichage - Horticulture – Pépinière

Des animations autour du rempotage de plants maraichers, avec un atelier de rempotage manuel permettant aux visiteurs de travailler eux-mêmes la terre, une démonstration de rempotage « à la machine », et un carré potager présentant la finalité de la culture des plants. Une démonstration de fonctionnement d’un mât météo piloté par ordinateur, dans la gestion quotidienne de la production, notamment des serres.

Viticulture et œnologie

De la vendange sera mise en fermentation dans le cadre d’une micro vinification avec création d’une ambiance laboratoire d’œnologie. Un atelier d’analyse sensorielle et une dégustation de jus seront aussi proposés.


Un espace de rencontres

Des ateliers/témoignages de 30 minutes sur différents métiers avec le témoignage de jeunes en formation se dérouleront les jeudi et vendredi sur les métiers, de la vente et du commerce, des services en milieu rural et du laboratoire.

Pour vous inscrire le jeudi ou le vendredi, remplissez le formulaire en ligne (attention, seules des inscriptions de jeunes accompagnés de leur enseignant ne seront prises en compte).

Des mini-conférences animées par des professionnels ou des experts vous accueilleront les samedi et dimanche sur les thèmes des métiers de l’ingénieur, ceux des secteurs cheval, agroalimentaire, horticulture, etc.

Pour vous inscrire le week-end, remplissez le formulaire en ligne.

 

Filières présentées :

  • Elevage
Centrée autour du soin des animaux, cette filière propose des emplois techniques qui nécessitent une réelle qualification professionnelle et des compétences de plus en plus variées. Les entreprises d’élevage développent généralement des cultures destinées à l’alimentation des animaux. La polyvalence est donc de mise et les contraintes liées à la conduite d’élevage exigent une forte motivation.
  • Grandes cultures
Les entreprises de la région produisent des céréales, des oléagineux (colza, tournesol…) et protéagineux (pois, fèveroles, luzerne). Ce secteur repose sur la mise en oeuvre d’un processus annuel, associant travail du sol, semis, traitement et récolte. Connaissance des végétaux, programmation de la rotation des cultures, maîtrise des engins agricoles, précision d’intervention et entretien courant des machines constituent le cœur d’un métier.
  • Horticulture - Pépinière
Les entreprises du secteur produisant des fleurs, des plantes en pots ou des arbres se spécialisent, en fonction des créneaux de marché (particulier, jardinerie, grossistes…). De la création de plantes à leur culture, les métiers requièrent des compétences techniques spécifiques et des capacités d’organisation et de gestion. Il faut aussi savoir tenir compte des attentes de la clientèle et des marchés.
  • Maraîchage 
Qu’il s’agisse de productions de plein champ ou sous serres, ce secteur a fortement évolué, avec une diversification des productions, des techniques, intégrant mécanisation et informatique et un allongement des périodes de production. Ce secteur réclame des compétences techniques affirmées. Qu’il s’agisse de productions traditionnelles, bio ou de plantes aromatiques et médicinales la qualité et la diversité des produits sont ici de plus en plus déterminantes. Le développement de la vente directe réclame des compétences commerciales et le sens du contact. Quant au développement des fonctions d’encadrement il répond à l’importance de la main d’œuvre permanente et saisonnière.
  • Travaux paysagers
Secteur en plein développement en lien avec l’attachement des citadins à la qualité de leur cadre de vie, le secteur du paysage se diversifie. Ces métiers embrassent la conception, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts privés ou collectifs. Etre à l’écoute de la clientèle, avoir un esprit créatif, maîtriser des techniques variées sont des qualités précieuses pour envisager de travailler dans ce secteur. L’intervention sur des chantiers réclame autonomie et prise de responsabilité de la part des salariés.
  • Agroalimentaire
L'agroalimentaire a pour objet la transformation, l'exploitation et le conditionnement des produits agricoles en denrées alimentaires destinées à la consommation humaine et animale.
  • Métiers du cheval
Cette filière présente une grande diversité de métiers, depuis les métiers liés à l'agriculture (éleveur, agent d'élevage, soigneur) jusqu'aux métiers liés au sport au loisir (cavalier d'entraînement, moniteurs d'équitation, accompagnateur).

 

www.apimetiers.com : la nouvelle plateforme pour préparer sa visite et entrer en contact avec les exposants du Mondial des Métiers !