Logo
Accueil / Stands / Carrières et matériaux

De l'extraction des roches et minéraux...

Les métiers de l’industrie de carrières et matériaux de construction, offrent une grande variété de métiers depuis l’extraction des matériaux jusqu’aux produits finis …

 

Les conduct(rices)eurs d’engins permettent l’acheminement des matériaux et exécutent les travaux d’aménagement, les agent(e)s de maintenance assurent l’entretien des engins, machines et matériels utilisés sur le chantier et sites de production de matériaux. Quant aux chef(e)s de carrière et géologues, ils veillent pour l’un à la gestion et la production sur les sites, et l’autre à la constance, l’homogénéité et qualité des matériaux extraits en s’appuyant sur l’expertise des technicien(ne)s de laboratoire et des équipes opérationnelles.

 

… à leur transformation

Extraction, concassage, criblage, cuisson, malaxage, moulage et enfin séchage.

L’activité des carrières et matériaux de construction représente autant de métiers que de phases de transformation.

 

Les pilotes d’installations de systèmes de production de matériaux transforment la roche en granulats, ciment, plâtre, béton prêt à l’emploi et éléments en béton : moellons, collecteurs, bordures, tuiles, briques, dalles, revêtements….

 

Les tailleu(ses)rs de pierre et les marbrier(re)s du bâtiment tirent le meilleur parti d’un bloc de pierre, d’un marbre ou d’un granit, permettant de restaurer les habitats traditionnels et les monuments historiques, mais également de proposer des matériaux naturels pour la décoration et l’architecture intérieure du bâtiment dans un esprit moderne et innovant.

 

Démonstrations sur le stand

Démonstration réalisée par nos apprentis et formateurs

  • Conduite d’engins (simulateur)

  • Expositions de minéraux (métiers de la Géologie)

  • Maquette d’engins et d’équipements industriels

Présentation de réalisations du CFA Unicem

  • Eléments et pièces réalisés par les apprentis de taille de pierre et marbrerie,
  • Présentation des métiers et films vidéo sur le stand,
  • Tablette géante interactive,
  • Visionnage de films en réalité augmentée (360°),
  • Exposition de matériaux, granulats, bétons, minéraux.

 

www.apimetiers.com : la nouvelle plateforme pour préparer sa visite et entrer en contact avec les exposants du Mondial des Métiers !