Logo
Accueil / Stands / Infolab des métiers

 

23ème édition en cours de préparation, voici ce que vous avez vu au 22e Mondial des Métiers du 1er au 4 février 2018.

 

 

 

Quand le Mondial des métiers se met à la Data !

Le numérique a bouleversé bien des métiers depuis son arrivée, et il ne cesse d’évoluer. Parti de ce constat nous avons la conviction qu’il nous faut tous s’y adapter et surtout y être sensibilisés.


Vous avez dit une donnée ?

Justement les données qu’est-ce que c’est ? Comment les collectons-nous ? Sont-elles fiables ?

Bien des questions qui méritent notre attention. C’est pour ces raisons que cette année nous avons décidé de vous rendre acteur d’ateliers participatifs pour découvrir les métiers de manière ludique.

 

Les ateliers Infolab en partenariat avec le CRIJ et le réseau Information Jeunesse

C'est quoi un infolab ?

Infolab des metiers

Un infolab est un espace collaboratif dédié à la compréhension, la manipulation et l’exploration de données. Il se structure autour de 3 missions principales :

 

 

  • la sensibilisation, l’acculturation, la formation ;
  • l’incubation de projet ;
  • la création de connaissances, et les modalités de discussion, concertation, débat.

 

Le but ? La découverte des métiers de manière ludique et participative tout en se formant à la collecte et l’utilisation des données numériques. L’infolab peut prendre différentes formes. Toutes ont pour objectifs communs, la participation des visiteurs, la collecte de données, la lutte contre les représentations et comme toile de fond l’éducation à l’information.

 

ETAPE 1 :

 

Le principe ?

En équipe ou seul vous serez invité à répondre à des questions aux travers de 2 ateliers différents :

  • Infolab Dataviz ou visualisations de données :

La dataviz (raccourci pour Data Vizualisation) est l’anglicisme qui désigne l’ensemble des techniques permettant de présenter des données sous forme visuelle afin d’en faciliter la compréhension et/ou l’analyse. Elles peuvent être numériques (via des outils comme piktochart) ou tangibles (à base de briques de légo, de gomettes…) et donc participatives.

Les dataviz permettront de rendre compréhensibles et visibles les données collectées en amont du salon et en temps réel et pour les animateurs d’engager avec les participants un échange autour des résultats.

  • Infolab Quiz interactif ou animation autour du principe « info ou intox » :

Les quiz en ligne et l’utilisation d’outils pédagogiques permettront d’aborder les questions du décryptage de l’information de manière ludique et interactive et permettront aux animateurs d’aborder des questions de fond tout en conservant l’attention des jeunes et groupes de jeunes sur le stand infolab.

 

ETAPE 2 :

Un expert métier ou secteur intervient pour vous expliquer en quoi les résultats de l’infolab coïncident ou non avec la réalité du métier ou du secteur et pour développer plus largement votre connaissance du métier ou secteur présenté.

 

PROGRAMME :

Jeudi 1er février Inscription en ligne
10h/11h/12h : les métiers du textile
13h/14h/15h : les métiers de la sécurité sociale
Vendredi 2 février Inscription en ligne
10h/11h/12h : les métiers du transport et de la logistique
13h/14h/15h : les métiers du commerce et de la grande distribution
Weekend

Les samedi 3 et dimanche 4 février, sur le flux

De 10h à 16h, toutes les heures en accès libre un atelier infolab des métiers sur le thème de l'APPRENTISSAGE et de l’ORIENTATION du point de vue des jeunes et… de leurs parents !