Logo
Accueil / Stands / Métiers du lait

Mondial des Métiers : rendez-vous du 1er au 4 décembre 2022 !

A l’image de la France et de ses territoires, de ses fermes et de ses vaches laitières, de ses laiteries et de ses processus de transformation, de ses produits et de leurs bienfaits, la France est une terre de lait aux multiples métiers talentueux.


Les 60 métiers du lait

De la production à la transformation, la filière laitière emploie plus de 300 000 femmes et hommes passionnés, engagés et passionnants. Avec l’ambition de transmettre un savoir-faire unique au monde, elle propose des emplois variés aux compétences diverses. Plus de 60 métiers sont liés à cette filière : 20 concernent l’élevage et 40 la transformation laitière.

 

Le stand du Cniel présentera 18 métiersparmi ceux qui recrutent dans la filière laitière aujourd’hui. Chaque jour, des éleveurs, des professionnels de la transformation laitière et des écoles spécialisées viendront à la rencontre du public pour les sensibiliser aux différents métiers du lait.

 

 

C’est l’heure de la traite

Pas de produit laitier sans traite ! 730 fois par an (soit tous les matins et tous les soirs), l’éleveur trait ses vaches. Au salon, cela se déroulera tout au long de la journée ! Des animations autour de la traite seront proposées pour expliquer le processus magique de la production du lait, la rumination. L’occasion de découvrir le métier d’éleveur(se) et les soins qu’il dispense à son troupeau. Un animateur, accompagné d’un éleveur, ira à la rencontre des visiteurs.

 

 

Reproduction d’une entreprise de fabrication de yaourt, grandeur nature

Une véritable usine de production ! Sous les yeux des visiteurs, le lait se métamorphosera en yaourt. Cette animation permettra de faire découvrir au public les différents métiers de la transformation laitière, leur diversité et leur importance. De l’innovation d’un nouveau produit à sa fabrication, en passant par les analyses en laboratoire, le conditionnement du produit et son expédition : toutes les étapes de conception et fabrication du produit seront représentées en direct sur le stand, comme dans une véritable entreprise de transformation laitière.

 

Des élèves aux côtés de formateurs des ENIL (Ecole Nationale de l’Industrie Laitière) assureront cette animation grandeur nature qui a été imaginée par l’interprofession laitière et co-créée par les 6 écoles nationales de l’industrie laitière. Le public équipé de la tenue réglementaire, pourra participer à l’élaboration des yaourts, tout au long de chaque journée.

 

 

Et le travail du fromager

Le lait se transforme également en fromages, que l’on compte par centaines de variétés ! Bienvenue au pays du fromage, où un crémier-fromager présentera tout au long du salon les différentes familles de fromages, leur processus de transformation et d’affinage… un travail minutieux pour faire ressortir les meilleures flaveurs…