Logo
Accueil / Stands / Plasturgie

Jeu Snapchat

  

L’équipe de la Plasturgie et des Composites amorcera sa 23ème édition du Mondial des Métiers et aura à cœur, comme chaque année de promouvoir les métiers de la plasturgie et d’inciter les jeunes à porter un nouveau regard sur notre profession.

Les acteurs de l’espace Plasturgie et Composites :

  • la branche professionnelle Allizé-Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes,

  • le Pôle de Compétitivité Plastipolis,

  • le site IPC,

  • le Centre de Formation par Apprentissage (Cirfap),

  • les Lycées Arbez Carme d’Oyonnax (01) et Notre Dame du Château de Monistrol-Sur-Loire (43),

  • les écoles d’ingénieurs Itech et Insa.

Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus représentative de la filière plasturgie française avec près de 800 entreprises et plus de 25 000 emplois, dans tous les marchés. 


Démonstrations des technologies de transformation et promotion des métiers de la plasturgie et des composites

Plasturgie


La volonté de notre équipe est de présenter les nombreuses perspectives professionnelles de notre secteur d’activité et le dynamisme de notre industrie.

La plasturgie est une industrie jeune orientée vers la modernité et garde résolument le cap sur l’innovation, l’éco-conception et le respect de l’environnement, forte préoccupation au cœur de l’actualité.

Le chauffeur animateur du camion PUXI, plateforme technique mobile, réalisera divers objets et expliquera aux jeunes visiteurs les avantages des différentes technologies.

Un technicien effectuera une démonstration à l’aide d’une machine de dosage d’additifs pour les matières plastiques (colorants, résistance aux UV, anti-vieillissement, assouplissement de la matière…).

Les visiteurs auront la possibilité de découvrir les différents métiers orientés sur la conception, la production, le développement et l’innovation.

Les intervenants du pôle Conception présenteront sur écran, l’élaboration de pièces tout en informant les jeunes sur les parcours de formation menant à des postes d’ingénieurs. Des pièces seront également créées au moyen d’une imprimante 3D.

 

Comme chaque année, les apprentis du Cirfap renouvelleront leurs démonstrations matières réalisées dans l’éthique écoconception, et feront part de leurs expériences au jeune public.

 

Le plastique présent dans notre vie quotidienne

Enfin, sur notre show-room, les visiteurs pourront admirer diverses pièces en plastique, fabriquées au sein d’entreprises de notre région et de différents univers : sport et loisirs, habitat, décoration, cosmétique, médical, bâtiment…

Rassemblés par la passion et forts de leur savoir-faire, les acteurs de l’espace plasturgie auront à cœur de répondre à toutes les interrogations des jeunes, les informer sur les métiers d’avenir, et les possibilités d’évolution professionnelle dans l’industrie du plastique. Le week-end favorisera plus particulièrement les échanges pour affiner les projets d’orientation entre collégiens, lycéens, parents et professionnels.

 

www.apimetiers.com : la nouvelle plateforme pour préparer sa visite et entrer en contact avec les exposants du Mondial des Métiers !