Logo
Accueil / Stands / Plasturgie

Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes 2021 :

C’est avec regret que nous vous annonçons le report d'un an du Mondial des Métiers 2021. La crise sanitaire ne permet pas d’organiser le salon dans des conditions satisfaisantes, tant pour la sécurité des visiteurs et personnels que pour la qualité des démonstrations proposées.

Cependant, nous restons mobilisés et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du jeudi 3 au dimanche 6 février 2022 !

Les informations concernant l'édition 2022 seront mises en ligne prochainement.

 

Bannière Site Jeu Snapchat

 

Du jeudi 6 février au 9 février 2020, se tiendra la 24ème édition du Mondial des Métiers à Eurexpo-Lyon (Chassieu). L’objectif : accueillir les jeunes, collégiens, lycéens, voire étudiants pour les informer sur l’étendue des formations dans notre filière plasturgie et composites, et leur faire part des nombreuses possibilités en termes de métiers au sein de la profession.

La plasturgie, industrie innovante d’une soixantaine d’années, souffre d’un déficit d’image, et a vocation aujourd’hui à attirer de nouveaux talents.

Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus représentative de la filière plasturgie française avec près de 900 entreprises et plus de 25 000 emplois, dans tous les marchés.

 

Notre équipe présente sur l’espace Plasturgie et Composites :

  • la branche professionnelle Allizé-Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes,
  • le Pôle de Compétitivité Plastipolis,
  • le site IPC,
  • le Centre de Formation par Apprentissage (Cirfap),
  • les Lycées Arbez Carme d’Oyonnax (01) et Notre Dame du Château de Monistrol-Sur-Loire (43)
  • les écoles d’ingénieurs Itech et Insa

 

Démonstrations des technologies de transformation et promotion des métiers de la plasturgie et des composites

La volonté de notre équipe est de présenter les nombreuses perspectives professionnelles de notre secteur d’activité et le dynamisme de notre industrie.

La plasturgie est une industrie jeune orientée vers la modernité et garde résolument le cap sur l’innovation, le recyclage et l’économie circulaire.

Le chauffeur animateur du camion PUXI, plateforme technique mobile, réalisera diverses démonstrations et expliquera aux jeunes visiteurs les avantages des différentes technologies.

Les visiteurs auront la possibilité de découvrir les différents métiers orientés sur la conception, la production, le développement et l’innovation.

Les intervenants du pôle Conception présenteront sur écran, l’élaboration de pièces tout en informant les jeunes sur les parcours de formation menant à des postes d’ingénieurs.

Cette année, le stand accueillera aussi les demandeurs d’emploi, ou personnes en reconversion. Des offres de postes émanant d’entreprises régionales de plasturgie pourront être présentées. L’occasion de démontrer que notre profession recrute.

 

Le plastique présent dans notre vie quotidienne

Sur notre show-room, les visiteurs pourront admirer diverses pièces en plastique, fabriquées au sein d’entreprises de notre région et rattachées à différents univers : jardinage, puériculture, sport et loisirs, habitat, décoration, cosmétique, médical, bâtiment…

 

Rassemblés par la passion et forts de leur savoir-faire, les acteurs de l’espace plasturgie auront à cœur de répondre à toutes les interrogations des jeunes, les informer sur les métiers d’avenir, et les possibilités d’évolution professionnelle dans l’industrie du plastique. Le week-end favorisera plus particulièrement les échanges pour affiner les projets d’orientation entre collégiens, lycéens, parents et professionnels.

 

Nouveau ! Sur les 4 jours : exposition sur l'économie circulaire "Plastique matière précieuse"

Expo Plasturgie