Logo
Accueil / Stands / Rendez-vous dans l'entreprise
Découvrir les métiers et préparer son projet professionnel sur "rendez-vous dans l'entreprise"

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et les Rectorats de Clermont-Ferrand, de Grenoble et de Lyon, donne “Rendez-vous dans l’entreprise” lors du Mondial des Métiers, qui se tiendra du 6 au 9 février 2020 à Eurexpo.

Grâce à une multitude d’ateliers ludiques et innovants les visiteurs pourront poser un regard neuf sur l’entreprise et ses métiers. A l’occasion de sa 9ème édition au Mondial des Métiers, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes propose un concept tourné vers les usages et attentes des visiteurs. Ces derniers pourront découvrir de multiples outils digitaux ainsi que des activités collaboratives et interactives animées par des adhérents du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes et pensées pour mieux s’orienter dans le monde de l’entreprise.

L’objectif est de créer une nouvelle forme d’échange avec les jeunes visiteurs en utilisant les outils qu’ils affectionnent et ainsi montrer l’attractivité de l’entreprise à travers des codes adaptés à ce public. Éveiller une nouvelle forme de curiosité des nouvelles générations pour l’entreprise en donnant des informations pertinentes et faire émerger les prémices d’une culture d’entreprise.

Voilà le challenge que se donne le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes sur le mondial des métiers !

 

Pôle "Jeu Chocofactory"

  • Animation interactive pour découvrir 12 univers métiers : juridique, création d'entreprise, ressources humaines, gestion administrative, numérique, compatibilité, communication.
  • Véritable immersion au cœur d'une entreprise virtuelle, Chocofactory est une manière ludique de découvrir l'univers professionnel à travers des situations concrètes, des énigmes et anecdotes interactives.
Jeudi et vendredi : une inscription en ligne au préalable par l'enseignant est nécessaire via le formulaire d'inscription
Samedi et dimanche : animation ChocoFactory en accès libre

 

Pôle “JOB BOX, escape game”

Favorise l’intégration dans le monde de l’entreprise à travers un escape game immersif. L’objectif est de faire découvrir les codes de l’entreprise aux participants.

Le pitch de cet escape game sera le suivant : “Les nouvelles recrues de la start-up AEE se présentent à l’accueil de l’entreprise pour leur 1re journée d’intégration. Ils devront retrouver les 3 mots code pour terminer cette 1ère journée, et être définitivement recrutés par l’entreprise, le tout en 30 minutes maximum … !”

 

  • L’ACCUEIL : Les participants se présentent à l’accueil de la start-up. Ils devront répondre à 4 grands principes pour trouver le 1er mot code et passer à la salle suivante : le respect des horaires, la présentation de l’équipe, la tenue vestimentaire et l’attente.
    OBJECTIF : s’approprier les 1ers codes de l’entreprise
  • L’OPEN-SPACE : Les participants se retrouvent ensuite dans l’open-space, leur bureau. Ils devront suivre des consignes et utiliser différents outils quotidiens d’un salarié pour découvrir le 2e mot code.
    OBJECTIF : prise de notes, écoute, application/respect des consignes et répartition des tâches.
  • LA SALLE DE RÉUNION : Les participants finissent leur parcours dans la salle de réunion de la start-up. Ils écouteront attentivement le message du PDG pour répondre à une énigme. La réponse à celle-ci sera le dernier mot code.
    OBJECTIF : prise de notes, écoute, concentration, travail en équipe.

 

« Jeu Snapchat » pour Gamifier la visite du salon !

Un parcours inédit et insolite à travers les stands Mondial des Métiers sera accessible les 4 jours du salon. En faisant appel à toutes les fonctionnalités de Snapchat, l’objectif est de faire découvrir les secteurs d’activités et ses métiers avec un autre regard.

 

Les participants doivent débloquer des formules magiques qui leur rapportent des points pour décrocher le diplôme de sorcier. Un univers à la fois ludique et sérieux qui se rapproche de la problématique scolaire avec en point de mire, le choix de son futur métier.

Un tirage au sort désignera les 3 gagnants du jeu. Chacun remportera un lot « high tech ». Pour la 2 ème année consécutive, le MEDEF Auvergne Rhone Alpes propose à ses adhérents (présents sur le salon) de participer à ce parcours alternatif.

 


Pôle "JOBFLIX"

Logo Jobflix

Un espace conçu comme un « coworking », ouvert et convivial dans lequel jeunes et professionnels se retrouvent pendant 30min pour parler et apprendre en jouant autour des métiers de l’assurance, du digital (The Nuum Factory ) mais aussi de l’énergie et de l’alternance. Pensé pour créer un nouveau modèle de rencontres innovant, dynamique et efficace dans la prise de parole des professionnels.

La scénographie permettra des échanges avec le public pour mieux l’impliquer dans la thématique.

Jeudi et vendredi : une inscription en ligne au préalable par l'enseignant est nécessaire via le formulaire d'inscription
 

Pôle "Beau travail" 

Un parcours d’exploration autour de métiers peu valorisés mais qui recrutent. A travers des vidéos de professionnels, de fiches techniques, de mini tests, cette animation a pour but de faire découvrir une centaine de métiers méconnus et de guider les jeunes dans la préparation de leur parcours professionnel.

Ces vidéos seront jouées sur bornes iPad sécurisées, en libre utilisation sur l’espace dédié.



Grande finale du Concours régional de l’innovation « Créateurs d’idées »

9ème édition de la grande finale du concours régional de l’innovation “Créateurs d’idées”

  • Le concours “Créateurs d’idées” ouvert aux classes de lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes encourage les élèves à imaginer la création d’un produit ou d’un service innovant qui pourraient exister dans cinq ans.
  • Les meilleures idées seront récompensées à l’occasion d’une cérémonie le vendredi 7 février à partir de 16H30 sur le stand "Rdv dans l'entreprise", avec notamment un prix d’une valeur de 1.000€ remporté par l’établissement de l’équipe lauréate.

Le trophée remis est lui-même un concours dans le concours ! Ce dernier est réalisé par les lycéens de Léonard de Vinci à VILLEFONTAINE à travers un projet pédagogique. Chaque élève propose un projet de trophée à un jury de professionnel, le plus innovant…est retenu pour être le trophée du concours créateurs d’idées.