Logo
Accueil / Stands / Service Public de l'Emploi

23ème édition en cours de préparation, voici ce que vous avez vu au 22e Mondial des Métiers du 1er au 4 février 2018.


Sur un même lieu, des professionnels informent les visiteurs sur les formations et les secteurs qui recrutent, donnent des conseils adaptés à chaque parcours et « testent les CV » sur place !

Le Service Public de l’Emploi regroupe Pôle emploi, les Missions Locales, l’AFPA, les structures en charge de l’accompagnement vers l’emploi des personnes en situation de handicap et la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes.*

* DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi

Le Stand du Service Public de l’Emploi, un îlot central du Mondial des Métiers, pour :

>> Booster sa recherche d’emploi

« Emploi store », le portail de Pôle emploi pour se former, préparer sa candidature, son entretien, choisir un métier… est disponible en accès libre sur le stand.

>> Connaître la « Météo de l’Emploi »… et les métiers qui recrutent

L’application « Météo de l’Emploi » identifie les secteurs professionnels qui recrutent le plus dans la région, et permet d’accéder à toutes les offres d’emploi. Les conseillers sont là pour guider les visiteurs (et pour qu’ils aient « le vent en poupe » !).

Parmi les secteurs qui recrutent : les métiers auprès des personnes âgées. Rendez-vous sur le stand pour rencontrer des professionnels et échanger sur les formations et les métiers.

Nouveauté ! Les agents de la Mission Lyon-Turin renseignent sur les opportunités d’embauche liées à ce projet ferroviaire d’ampleur.

>> Tester son CV

Pendant 4 jours, des professionnels des Ressources Humaines reçoivent les visiteurs et les conseillent pour tester leur présentation, améliorer leur CV et les coacher sur les entretiens d’embauche.

>> Se renseigner sur le droit du travail

Nouveauté ! Cette année, les agents de la DIRECCTE se mobilisent sur le stand du Service Public de l’Emploi pour répondre aux questions des visiteurs sur le droit du travail.

>> Se former

Les partenaires du Service Public de l’Emploi dont l’AFPA renseignent sur les formations adaptées au projet professionnel des visiteurs et sur les moyens pour y accéder.

Une information spécifique est offerte sur la formation tout au long de la vie.

Nouveauté ! Focus sur l’apprentissage dans la fonction publique. Toutes les informations utiles sur le stand du Service Public de l’Emploi !

Les trois fonctions publiques Etat- Hospitalière-Territoriale présenteront les modalités d’accès au secteur public par la voie de l’apprentissage : quels métiers, où trouver les offres, les contacts utiles…

>> S’informer

40 mini-conférences sur 4 jours sont proposées par le Service Public de l'Emploi et l'ensemble des réseaux de l'orientation avec la participation des branches professionnelles.

Parmi les sujets abordés : l’alternance, l’accompagnement des jeunes vers l’emploi, les métiers qui recrutent, le travail et le handicap, l’orientation et la reconversion professionnelle, la mobilité internationale, l’égalité professionnelle Femmes/Hommes, faire le point sur sa situation professionnelle et ses compétences…

 

Nouveauté ! Un espace dédié à la mixité professionnelle.

Un atelier prévu pour promouvoir la mixité des métiers, déconstruire les stéréotypes, démontrer que des métiers traditionnellement dits « masculins » peuvent être exercés par des femmes (et inversement).

 

Comme chaque année, les personnes porteuses de handicap bénéficient d’un accueil spécifique et pourront être guidées dans leur visite du salon.