Logo
Accueil / Stands / Studio radio

Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes 2021 :

C’est avec regret que nous vous annonçons le report d'un an du Mondial des Métiers 2021. La crise sanitaire ne permet pas d’organiser le salon dans des conditions satisfaisantes, tant pour la sécurité des visiteurs et personnels que pour la qualité des démonstrations proposées.

Cependant, nous restons mobilisés et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du jeudi 3 au dimanche 6 février 2022 !

Les informations concernant l'édition 2022 seront mises en ligne prochainement.

 

Un véritable Studio de Radio au Mondial des Métiers !

 

Sur cet espace, un travail radiophonique est proposé par Radio Pluriel et Médias citoyens. Des professionnels de la radio associative et de web radios de la région recueillent les témoignages des étudiants, des jeunes professionnels, des salariés, des enseignants et des responsables d’entreprises et de branches professionnelles sur leur vision des métiers.

Quatre journalistes de Radio Pluriel couvriront le Mondial des Métiers et seront actifs avec deux techniciens : plus de dix heures d’émissions en direct sont prévues, une cinquantaine d’interviews sur toutes les thématiques pendant les quatre jours du salon. Une équipe réalisera également des vidéos au format court d'une minute trente qui seront diffusées sur la chaîne Youtube du Mondial des Métiers. Au rendez-vous, des interviews sur l’impact de la transformation numérique dans tous les métiers, les besoins en recrutement, la voie de l’alternance et plus généralement la formation tout au long de la vie, la diversité et l’inclusion qui sont parmi les focus du Mondial des Métiers.

Les émissions réalisées sur place pourront être reprises par les radios et médias associatifs et les structures intéressées par le Mondial des Métiers, sur leurs sites et sur leurs réseaux sociaux, à partir de la chaine Youtube du Mondial des Métiers. Vous retrouverez durant toute l’année 2020 des extraits et des interviews, réalisés sur la 24ème édition du Mondial des Métiers sur Radio Pluriel en Fm sur 91.5 et sur www.radiopluriel.fr.

Associés sur cet espace, les journalistes bénévoles de Reporters Solidaires répondent à toutes les questions du public sur les métiers du journalisme. Fondée en 2008 à Lyon, Reporters solidaires réunit des journalistes français et africains engagés bénévolement dans l’aide à la formation de leurs jeunes consoeurs et confrères d’Afrique francophone. Elle mène des actions en Guinée, au Burkina Faso et au Mali et participe à de nombreuses actions en Auvergne-Rhône-Alpes : sensibilisation aux médias dans les établissements scolaires, accueil de journalistes africains, coopération interuniversitaire avec l’Université Lumière Lyon 2, Forums itinérants francophones, évènements de solidarité. Cela fait plusieurs années que son équipe bénévole assure la présentation des métiers du journalisme au Mondial des Métiers.