En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Logo
Accueil / Préparer ma visite / Collégiens / Lycéens

Je suis collégien ou lycéen et je cherche à m'orienter ?

L'entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 22 ans sur présentation d'un justificatif

Pourquoi aller au Mondial des Métiers ?

Le Brevet des collèges, le Parcous avenir, les enseignants, les conseillers d’orientation, mes parents m’aident à découvrir, selon ma scolarité, des métiers. Dans « Mondial des Métiers », que désigne ce mot « métier » ?

Un métier est un travail salarié précis dont l’exercice exige certaines compétences, c'est-à-dire des capacités reconnues. Les compétences, les capacités et les savoir-faire, je vais les acquérir par les formations et l’apprentissage progressif du métier lui-même. Encore faut-il savoir ce que je veux, et vérifier que je puisse le faire. Ma visite au Mondial des Métiers m’aidera.

Le terme métier est vaste. Il désigne des activités que l’on connaît un peu, ou pas du tout. Il désigne aussi les fonctions professionnelles salariées que l’on trouve dans les secteurs d’activité. Ces fonctions professionnelles sont moins nombreuses que les métiers. Elles se résument à une quinzaine. Quelles sont ces fonctions ? Fabriquer, acheter, vendre, animer, diriger, compter, chercher, créer, rédiger, etc. Autant de fonctions qui s’exercent dans n’importe quel secteur d’activité. Les connaître guide aussi mes choix (espace « Rendez-vous dans l'entreprise » et jeu « chocofactory »).

Un métier s’exerce dans une entreprise, grande ou petite, publique ou privée. Ces entreprises se situent dans un secteur d’activité. Le monde du travail regroupe les entreprises en branches professionnelles. On parle aussi de domaines professionnels pour désigner ces regroupements de métiers.

Au Mondial des Métiers, j’organise ma visite à partir des 60 domaines professionnels représentés ou des 600 métiers répertoriés sur le site www.mondial-metiers.com.

Comment faire ?

Je peux préparer cette visite seul, bien sûr, ou avec mes amis. Aujourd’hui, les moteurs de recherche me permettent de trouver toutes les informations sur n’importe quel métier, fonction, famille professionnelle ou domaine. Je peux trouver des vidéos, des témoignages, des jeux de découverte et des présentations plus complexes sur tous les métiers. Le site de l’Onisep est une mine d’informations.

Alors, pourquoi aller au Mondial des Métiers si Internet suffit. Sur le salon, des gens de métiers, des formateurs et des jeunes en apprentissage d’un métier, sont là pour répondre à mes questions et me parler. C’est irremplaçable. Et puis, je peux regarder les démonstrations et les animations, participer à certaines d’entre elles, et me laisser aller à découvrir des métiers que je ne connais pas. Pour cela, je dois préparer ma visite.

C’est le rôle du Guide de l’Elève et de l’Enseignant.e, en ligne sur le site du Mondial des Métiers. Ce guide présente 29 domaines professionnels. Chaque domaine est expliqué, avec ses tendances de recrutement à moyen terme, ses métiers phares, avec un focus sur les formations qui permettent d’acquérir les bonnes compétences, et des contacts utiles. Un vrai sésame. Je trouve là 300 métiers selon les domaines où ils s’exercent. De quoi préparer un plan de visite et un questionnaire.

C'est également le rôle du site www.mondial-metiers.com avec 600 métiers répertoriés.

Mon enseignant ou mes parents vont m’aider à repérer les domaines professionnels et les métiers qui m’intéressent. Dans le salon, chaque intitulé de domaine professionnel est suspendu au dessus d’un espace et sert de fil directeur sur place. Un intitulé recouvre dix, vingt ou même trente métiers.

De plus, selon la journée ou la matinée où je viens, le programme du Mondial des Métiers me présente les ateliers, les animations et toutes les conférences sur chaque espace. L’espace "Centres d’information et d’orientation", dès l'entrée du salon, permet de se renseigner sur les secteurs, d’utiliser des logiciels d’aide à l’orientation. Si je reviens le week-end avec mes parents, je peux acheter les ouvrages qui m’intéressent à la librairie de l'Onisep. Mais, me laisser aller à découvrir d’autres choses, imprévues, seul dans le Mondial des Métiers, c’est aussi m’orienter. Je ne peux pas me perdre, l’entrée est aussi la sortie.

S'inscrire à notre newsletter :