Logo
Accueil / Mentions légales

Préambule

Créée le 13 décembre 2019, l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, présidée par Stéphanie Pernod Beaudon, également Vice-présidente du Conseil régional déléguée à la Formation professionnelle, à l’Apprentissage et au Sport, regroupe notamment l’ex-Espace Info Jeunes de Clermont-Ferrand et l’ex-AROM dont les missions ont été transférées à l’association, notamment l’organisation du Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette association est à la fois force de propositions et coordinatrice des actions d’orientation et a pour mission :

  • d'organiser, financer et labelliser des manifestations sur l’orientation scolaire et professionnelle tout au long de la vie (Mondial des Métiers, Forums locaux, etc…),
  • de valoriser les métiers et renforcer leur attractivité,
  • de produire et diffuser de la documentation et des publications à portée régionale relatives à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves et des étudiants, notamment par transfert de compétences de l’ONISEP,
  • de mettre en œuvre des actions favorisant l’insertion professionnelle et sociale des jeunes (accueil du public sur le site de Clermont-Ferrand, dispositifs Auverboost et 11/17 Lab, etc...).

 

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation
Association loi 1901
Siège social : c/o Région Auvergne-Rhône-Alpes – 1 esplanade François Mitterrand – 69002 LYON
contact@auvergnerhonealpes-orientation.fr
Directeur de la publication : Emmanuel MILLAN, Directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

 

Politique de collecte et conservation des données

Le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) est en vigueur depuis le 25 mai 2018. Cette réglementation vise à rendre aux résidents européens le contrôle sur leurs données personnelles.

Collecte et diffusion des données

Nous utilisons les données récoltées de la manière suivante :

  • Les informations recueillies dans les formulaires d'inscription des groupes font l'objet d'un traitement informatique destiné à enregistrer le nombre de visiteurs pré-inscrits et à gérer le flux des visites. Le destinataire des données recueillies sur le site est l'organisateur du salon. Nous transmettons également vos coordonnées sur demande aux branches professionnelles qui exposent sur le Mondial des Métiers et qui correspondent au projet de visite renseigné lors de l’inscription.
  • Les informations recueillies dans le formulaire de la page "contacts" font l'objet d'un traitement informatique destiné à répondre aux questions posées par les internautes. Le destinataire des données recueillies sur le site est l'organisateur du salon.
  • Les informations recueillies dans les formulaires d'inscription aux conférences, ateliers ou animations font l'objet d'un traitement informatique destiné à enregistrer le nombre de participants et à leur adresser éventuellement des informations complémentaires. Le destinataire des données recueillies sur le site est l'organisateur du salon et l'organisateur de la conférence, de l'atelier ou de l'animation.
  • Les informations récoltées à partir de la billetterie en ligne font l'objet d'un traitement destiné à enregistrer le nombre de visiteurs, à leur adresser le billet d'entrée, à établir des statistiques de visite et à transmettre l'enquête de satisfaction à posteriori de l'événement. Le visiteur pourra recevoir d'autres informations de la part du Mondial des Métiers si la case correspondante a été cochée. Le destinataire des données recueillies via la billetterie en ligne est l'organisateur du salon.
  • Enfin, les informations recueillies dans le formulaire de la page "Espace presse" font l'objet d'un traitement informatique destiné à recueillir les questions des journalistes ou bloggeurs. Le destinataire des données recueillies est l'organisateur du salon et l'agence de relations presses.

A noter :  les données recueillies dans le cadre du Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes peuvent être transmises aux services du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes aux fins de diffusion d’informations relatives aux politiques régionales liées aux métiers ou à l’orientation professionnelle.

Conservation et gestion des données

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser à l'association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation - communication@auvergnerhonealpes-orientation.fr

Nous conservons vos données de la manière suivante :

  • 2 ans lors des inscriptions en groupe à la visite du Mondial des Métiers.
  • 2 ans lors des inscriptions en tant qu’établissements support ou en démonstration du Mondial des Métiers.
  • 1 an lors des inscriptions aux ateliers et conférences et lors de données collectées via les formulaires de contact.
  • 1 an lors de l'inscription via la billetterie en ligne. 

Au-delà de ce délai, nous nous engageons à supprimer vos coordonnées de nos fichiers de diffusion.

Si toutefois, vous souhaitez être retiré avant les 2 ans évoqués, vous pouvez en faire la demande auprès de l’association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation à l’adresse suivante : communication@auvergnerhonealpes-orientation.fr

L'association Auvergne-Rhône-Alpes Orientation s'engage à ne pas communiquer les données recueillies sur le site à des tiers en vue d'un usage commercial.


Crédits

Conception & web design

Novius

55, avenue Galline

69100 Villeurbanne

 

Réalisation et hébergement

Novius sous Novius OS

55, avenue Galline

69100 Villeurbanne

 

Photos du salon

copyright Francis Mainard

communication@auvergnerhonealpes-orientation.fr