Sur le Mondial des Métiers, des professionnels, des formateurs et des jeunes en apprentissage d’un métier, sont là pour répondre à mes questions et me parler.
Je peux regarder les démonstrations et les animations, participer à certaines d’entre elles, et me laisser aller à découvrir des métiers que je ne connais pas.
Dans le Mondial des Métiers, j’organise ma visite à partir des domaines professionnels et thématiques représentés ou des métiers répertoriés sur le site www.mondial-metiers.com.
Le rôle du site www.mondial-metiers.com avec plus de 700 métiers répertoriés
Aujourd’hui, les moteurs de recherche me permettent de trouver toutes les informations sur n’importe quel métier, fonction, famille professionnelle ou domaine. Je peux trouver des vidéos, des témoignages et des présentations plus complexes sur tous les métiers. Le site de l’Onisep est aussi une mine d’informations.
Le rôle du Guide de l’Elève et de l’Enseignant
En ligne sur le site du Mondial des Métiers. Ce guide est organisé par domaines professionnels.
Chaque domaine est expliqué, avec ses tendances de recrutement à moyen terme, ses métiers phares, avec un focus sur les formations qui permettent d’acquérir les bonnes compétences, et des contacts utiles. Un vrai sésame ! Je trouve là de nombreux métiers selon les domaines où ils s’exercent. De quoi préparer un plan de visite et un questionnaire.
Mon enseignant va m’aider à repérer les domaines professionnels et les métiers qui m’intéressent. Dans le salon, chaque intitulé de domaine professionnel est écrit sur de grands panneaux suspendus au-dessus d’un stand et sert de fil directeur. Un intitulé recouvre dix, vingt ou même trente métiers.
L’intitulé « Industries et nouvelles technologies » comprend par exemple plus de trente métiers. Le guide de visite et le plan de la manifestation me permettent de préparer mon parcours de visite. De plus, selon la journée ou la demi-journée où je viens, le programme du Mondial des Métiers me présente les ateliers, les animations et toutes les conférences sur chaque espace.
Dès l’entrée du salon, je découvre un itinéraire spécialement conçu pour accompagner les publics dans la construction de leur parcours scolaire ou professionnel : des informations sur les métiers jusqu’à l’accès à l’emploi, en passant par l’accompagnement et le conseil. Des conseillers en orientation et insertion seront présents, ainsi que de nombreuses ressources : ateliers, outils numériques, quiz, publications thématiques, etc.
Le stand "Auvergne-Rhône-Alpes Orientation" (stand A2) situé à l'entrée du salon peut me guider dans la découverte des métiers grâce à de nombreuses ressources et la réalité virtuelle, m'accompagner dans les choix d'orientation grâce aux ateliers et conseils proposés par nos conseillers orientation et insertion.
Le stand « Orientation tout au long de la vie » (stand B3) situé à l’entrée du salon à gauche permet de me renseigner sur les formations, secteurs et d'utiliser des logiciels d'aide à l'orientation.
L’espace Agora (stand B1) me propose des conférences sur des sujets en lien avec l’orientation (apprentissage, mobilité internationale, des outils pour aider à s’orienter ou à se réorienter, etc.).
Sur la stand Région Auvergne-Rhône-Alpes (stand A1) :
à la page Facebook,
à la page Linkedin,
au compte Twitter
au compte Instagram,
à la chaine YouTube,
au compte Flickr pour découvrir des images des précédentes éditions.