Logo
Accueil / Préparer ma visite / Collégiens / Lycéens

 Mondial des Métiers :
rendez-vous du 1er au 4 décembre 2022 !

 

 

Je suis élève au collège ou au lycée et je cherche à m'orienter ?

Pourquoi aller au Mondial des Métiers ?

Sur le Mondial des Métiers, des professionnels, des formateurs et des jeunes en apprentissage d’un métier, sont là pour répondre à mes questions et me parler.

Je peux regarder les démonstrations et les animations, participer à certaines d’entre elles, et me laisser aller à découvrir des métiers que je ne connais pas. 

Dans le Mondial des Métiers, j’organise ma visite à partir des domaines professionnels et thématiques représentés ou des métiers répertoriés sur le site www.mondial-metiers.com.

 
Comment préparer ma visite ?

Le rôle du site www.mondial-metiers.com avec plus de 700 métiers répertoriés

Aujourd’hui, les moteurs de recherche me permettent de trouver toutes les informations sur n’importe quel métier, fonction, famille professionnelle ou domaine. Je peux trouver des vidéos, des témoignages et des présentations plus complexes sur tous les métiers. Le site de l’Onisep est aussi une mine d’informations.

Le rôle du Guide de l’Elève et de l’Enseignant

En ligne sur le site du Mondial des Métiers. Ce guide est organisé par domaines professionnels.

Chaque domaine est expliqué, avec ses tendances de recrutement à moyen terme, ses métiers phares, avec un focus sur les formations qui permettent d’acquérir les bonnes compétences, et des contacts utiles. Un vrai sésame ! Je trouve là de nombreux métiers selon les domaines où ils s’exercent. De quoi préparer un plan de visite et un questionnaire.

 
Et sur place ?

Mon enseignant va m’aider à repérer les domaines professionnels et les métiers qui m’intéressent. Dans le salon, chaque intitulé de domaine professionnel est écrit sur de grands panneaux suspendus au-dessus d’un stand et sert de fil directeur. Un intitulé recouvre dix, vingt ou même trente métiers.

L’intitulé « Industries et nouvelles technologies » comprend par exemple plus de trente métiers. Le guide de visite et le plan de la manifestation me permettent de préparer mon parcours de visite. De plus, selon la journée ou la demi-journée où je viens, le programme du Mondial des Métiers me présente les ateliers, les animations et toutes les conférences sur chaque espace.

 

Le stand "Auvergne-Rhône-Alpes Orientation" (stand A2) situé à l'entrée du salon peut me guider dans la découverte des métiers grâce à de nombreuses ressources et la réalité virtuelle, m'accompagner dans les choix d'orientation grâce aux ateliers et conseils proposés par nos conseillers orientation et insertion.


Le stand « L’orientation en action » du stand Région Auvergne-Rhône-Alpes (stand A1) situé à l’entrée du salon, peut me guider dans mes choix d’orientation avec les différentes thématiques proposées : quel est le métier de mes rêves ? Pour quel métier suis-je fait ? Les métiers en mode virtuel pour découvrir les métiers qui recrutent.


L’espace « Pass Région / Mobilité , Logement, Handicap : les solutions de la Région » du stand Région Auvergne-Rhône-Alpes  (stand A1) m’offre des informations sur les différents dispositifs mis en place par la Région.


Le stand « Orientation tout au long de la vie » (stand B3) situé à l’entrée du salon à gauche permet de me renseigner sur les formations, secteurs et d'utiliser des logiciels d'aide à l'orientation.


L’espace Agora (stand B1) me propose des conférences sur des sujets en lien avec l’orientation (apprentissage, mobilité internationale, des outils pour aider à s’orienter ou à se réorienter, etc.).


L’espace « Stage, alternance & 1er emploi », sur le stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (stand A1) m’offre la possibilité de rencontrer des entreprises et d’accéder à des conseils et des ressources pour trouver un stage ou un contrat en alternance.

Pour préparer ma visite, je dispose d'outils en ligne :
 
Je peux aussi devenir fan !

Pouce

de la page Facebook,
de la page Linkedin,
du compte Twitter 
du compte Instagram,
de la chaine YouTube,
du compte Flickr pour découvrir des images des précédentes éditions.