Logo
Accueil / Préparer ma visite / Collégiens / Lycéens

 Mondial des Métiers :
rendez-vous du 14 au 17 décembre 2023 !

 

 

Je suis élève au collège ou au lycée et je cherche à m'orienter ?

 

Pourquoi aller au Mondial des Métiers ?

Sur le Mondial des Métiers, des professionnels, des formateurs et des jeunes en apprentissage d’un métier, sont là pour répondre à mes questions et me parler.

Je peux regarder les démonstrations et les animations, participer à certaines d’entre elles, et me laisser aller à découvrir des métiers que je ne connais pas. 

Dans le Mondial des Métiers, j’organise ma visite à partir des domaines professionnels et thématiques représentés ou des métiers répertoriés sur le site www.mondial-metiers.com.

 

Comment préparer ma visite ?

Le rôle du site www.mondial-metiers.com avec plus de 700 métiers répertoriés

Aujourd’hui, les moteurs de recherche me permettent de trouver toutes les informations sur n’importe quel métier, fonction, famille professionnelle ou domaine. Je peux trouver des vidéos, des témoignages et des présentations sur les métiers. Le site de l’Onisep est aussi une mine d’informations.

Le rôle du Guide de l’Elève et de l’Enseignant

En ligne sur le site du Mondial des Métiers. Ce guide est organisé par domaines professionnels.

Chaque domaine est expliqué, avec ses tendances de recrutement à moyen terme, ses métiers phares, avec un focus sur les formations qui permettent d’acquérir les bonnes compétences, et des contacts utiles. Un vrai sésame ! Je trouve là de nombreux métiers selon les domaines où ils s’exercent. De quoi préparer un plan de visite et un questionnaire.

 

Et sur place ?

Mon enseignant va m’aider à repérer les domaines professionnels et les métiers qui m’intéressent. Dans le salon, chaque intitulé de domaine professionnel est écrit sur de grands panneaux suspendus au-dessus d’un stand et sert de fil directeur. Un intitulé recouvre dix, vingt ou même trente métiers.

L’intitulé « Industries et nouvelles technologies » comprend par exemple plus de trente métiers. Le support de visite et le plan de la manifestation me permettent de préparer mon parcours de visite. De plus, selon la journée ou la demi-journée où je viens, le programme du Mondial des Métiers me présente les ateliers, les animations et les conférences à horaire fixe sur les stands. D'autres animations et ateliers se déroulent en continu sur les 4 jours.

 

Le Village de l'Orientation (stand A9)

Dès l’entrée du salon, je découvre un espace spécialement conçu pour m’accompagner dans la construction de mon parcours scolaire : des informations sur les métiers jusqu’à l’accès à l’emploi, en passant par l’accompagnement et le conseil.

Des PsyEN, des conseillers en orientation et insertion seront présents, ainsi que de nombreuses ressources : ateliers, outils numériques, quiz, publications thématiques, etc. Pour la seconde fois, le bus de l’orientation est au Mondial des Métiers ! C’est l’occasion de partir à la découverte des métiers en réalité virtuelle pour une immersion à 360° dans le monde professionnel.

Des lives Twitch ont également lieu deux fois par jour. Le studio est installé sur le Village de l’orientation. Les lives pourront aussi être regardés sur la chaine Twitch.

 

Pour préparer ma visite, je dispose d'outils en ligne :

Je peux aussi suivre l'actualité du salon, en m'abonnant  :

Pouce

à la page Facebook,
à la page Linkedin,
au compte Twitter 
au compte Instagram,
à la chaine YouTube,
au compte Flickr pour découvrir des images des précédentes éditions.