Logo

Je suis étudiant.e, je cherche à me réorienter ou à m'informer sur l'emploi

L'entrée est gratuite pour les étudiant.e.s sur présentation d'un justificatif

Pourquoi aller au Mondial des Métiers ?

Visiter le Mondial des Métiers me permettra de préciser ou faire évoluer mon choix d’orientation en découvrant plus de 700 métiers de 72 domaines professionnels et leurs entreprises. Je pourrai me renseigner sur les métiers porteurs d’emploi, les formations, l’évolution professionnelle.

Visiter le Mondial des Métiers c’est aussi un moyen pour me faire une idée de la dynamique économique régionale. Je pourrai y établir des contacts utiles en rencontrant des professionnel.le.s (les responsables emploi-formation des branches professionnelles et les responsables ressources humaines des entreprises), des formatrices/formateurs, des jeunes en apprentissage d’un métier (tous les niveaux de formation sont représentés), qui sont là pour répondre à mes questions. Les démonstrations et les animations métiers me permettront d’entrer dans la réalité des métiers et d’en découvrir de nouveaux.

Il est préférable d’organiser ma visite à partir de la liste des 72 domaines professionnels représentés ou des 700 métiers répertoriés, les coordonnées des exposant.e.s, le programme des animations et conférences. Le plan de visite interactif m’y aidera aussi.

 
 
Mémento « métier »

Le terme métier est vaste. Il désigne des activités que l’on connaît un peu, ou pas du tout. Il désigne aussi les fonctions professionnelles salariées que l’on trouve dans les secteurs d’activité. Ces fonctions professionnelles sont moins nombreuses que les métiers. Elles se résument à une quinzaine. Quelles sont ces fonctions ? Fabriquer, acheter, vendre, animer, diriger, compter, chercher, créer, rédiger, etc. Autant de fonctions qui s’exercent dans n’importe quel secteur d’activité. Les connaître guide aussi mes choix (espace « Rendez-vous dans l'entreprise » et jeu « chocofactory »).

Un métier s’exerce dans une entreprise, grande ou petite, publique ou privée. Ces entreprises se situent dans un secteur d’activité. Le monde du travail regroupe les entreprises en branches professionnelles. On parle aussi de domaines professionnels pour désigner ces regroupements de métiers.


Pour résumer, pour la préparation de ma visite, je dispose de 4 outils en ligne :
Je peux aussi devenir fan !

Pouce

de la page Facebook,
des comptes Twitter (twitter.com/mdmra et twitter.com/pressemdm),
du compte Instagram,
de la chaine YouTube,
du compte Flickr pour découvrir des images des précédentes éditions,
et suivre l’actualité sur le blog du Mondial des Métiers