En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Logo
Accueil / Stands / Bade-Wurtemberg

Le 22e Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes est en cours de préparation.

Retrouvez la liste des stands de la 21e édition (2-5 février 2017).

Sur ce stand, voici ce que vous avez pu voir au 21ème Mondial des Métiers.

 

Partenaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la coopération des « Quatre moteurs pour l’Europe » qui implique également la Lombardie (Italie) et la Catalogne (Catalogne), le Bade-Wurtemberg (Allemagne) participe depuis 17 ans au Mondial des Métiers. Le Bade-Wurtemberg se présente avec un stand sur l’espace « International » et prend part avec des apprentis et formateurs aux espaces « Automobile » et « Hôtellerie – Restauration ».

 

Les visiteurs peuvent s’informer sur les questions autour du thème « Se former, travailler et vivre en Allemagne. Présence de conseillères EURES de Karlsruhe et de Stuttgart pendant les quatre jours du salon. Des candidats motivés pour travailler en Allemagne et ayant de bonnes connaissances linguistiques peuvent apporter leur CV en allemand. Possibilité de prendre rendez-vous avec la conseillère présente sur le stand samedi 4 et dimanche 5 février et d’envoyer votre CV en allemand en amont de la manifestation et de se renseigner sur des offres d’emploi concrètes. Contact : mona.hafez-awad-allah@arbeitsagentur.de

 

Vous êtes intéressé(e) par les études supérieures ou les cursus universitaires franco-allemands ? Un conseiller d’orientation de Freiburg est à votre disposition pour vous renseigner. Découvrez aussi sur notre stand les paysages, attractions et atouts touristiques de notre région toute proche de la France. Des informations et animations autour de la langue et la culture allemande sont proposées en coopération avec l’Institut Goethe de Lyon, Mobiklasse et l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse (OFAJ/DFJW).

 

Côté démonstration des métiers, le thème choisi est « la formation duale allemande – un modèle qui a fait ses preuves ». Des apprentis et formateurs de l’école professionnelle Josef Durler Schule de Rastatt présentent le métier du menuisier (formation de 3 ans). Comment fonctionne la formation duale en Allemagne ? Quel est l’avantage de cette formation, notamment pour un jeune français ? Différentes démonstrations permettent au public de participer à des animations autour du matériau bois. Les menuisiers du Bade-Wurtemberg sont accompagnés par un enseignant du Lycée des métiers – CFA Heinrich Nessel de Haguenau (Alsace), partenaire de l’école de Rastatt, pour répondre aux questions sur les deux systèmes de formation en Allemagne et en France.

 

Enfin, des apprentis (mécaniciens et cuisiniers) du Bade-Wurtemberg participent avec leurs formateurs aux démonstrations et échanges interculturels dans le cadre des espaces « Automobile » (C14) et « Hôtellerie - Restauration » (B21). Sur ce dernier espace, venez déguster les spécialités de notre région.

 

Bienvenue dans le Bade-Wurtemberg !

S'inscrire à notre newsletter :