Logo
Accueil / Métiers / Bim manager
Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

La liste des métiers de cette 24ème édition est non exhaustive, le prochain Mondial des Métiers est en cours de préparation, le site internet est donc mis à jour régulièrement.

Par BIM, entendez « Building Information Modeling ». Mais encore ? En français, cela signifie « maquette numérique d’un bâtiment », soit la représentation en 3D de l’ensemble des informations permettant la construction d’un ouvrage (puisque plus facile à appréhender que sur des plans), la simulation de ses comportements et l’anticipation des difficultés sur le chantier. Cet outil permet également de coordonner les différentes phases de sa construction et d’optimiser son exploitation tout au long de son cycle de vie tout en limitant les coûts.

Le BIM manager est ainsi en charge de la conception du plan BIM d’un projet, en collaboration avec le directeur technique. Il doit répondre à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales avec des coûts maîtrisés. Il organise le démarrage du projet, coordonne le déploiement et le suivi des projets BIM et de leurs fonctionnalités.

Guide de l'élève et de l'enseignant.e

Bâtiment Fiche n°3
Travaux publics Fiche n°15
Numérique Fiche n°24

 

www.apimetiers.com : la nouvelle plateforme pour préparer sa visite et entrer en contact avec les exposants du Mondial des Métiers !