Logo
Accueil / Métiers / Bronzière, Bronzier

Mondial des Métiers : rendez-vous du 1er au 4 décembre 2022 !

Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

https://www.onisep.fr/view/content/81445/version_longue

Il y a 4000 ans, le bronze naissait du mélange du cuivre et de l'étain... Depuis, le bronzier travaille cet alliage pour créer ou restaurer des objets d'art ou décoratifs (sculptures, serrures, pièces d'ameublement...), grâce à des gestes traditionnels. Un nom, 5 métiers.

Le bronzier fond et coule le bronze, et réalise les finitions. La réalisation d'un objet en bronze recouvre plusieurs étapes dans lesquelles le bronzier peut se spécialiser.

Quand il profile, à l'aide d'un tour, des pièces rondes, il est tourneur. Quand il réalise par repoussage les formes les plus diverses, il est repousseur : après avoir réalisé un modèle en creux, il y place une plaque de métal qu'il travaille pour qu'elle épouse le modèle. Le ciseleur sculpte différents motifs et crée des volumes en déformant le métal grâce à des ciselets ou à des poinçons. Le monteur, lui, façonne et assemble les éléments de l'objet final par sciage, soudure ou perçage. Enfin, le finisseur surface (ou polisseur) donne un aspect lisse, brillant, satiné ou vieilli à l'objet. Il peut appliquer une patine, poser une couche d'argent ou d'or...

Le bronzier peut aussi travailler le cuivre, le laiton, l'étain, l'acier, l'aluminium, l'ivoire...

Formation : CAP Bronzier option B ciseleur en bronze

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-bronzier-option-b-ciseleur-en-bronze

Guide de l'élève et de l'enseignant