Logo
Accueil / Métiers / Ferronnière, Ferronnier d'art

Mondial des Métiers : rendez-vous du 1er au 4 décembre 2022 !

Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

https://www.onisep.fr/view/content/81448/version_longue

Spécialiste du fer forgé, le ferronnier d'art aménage intérieur (luminaires, tables...) et extérieur (rampes d'escaliers, grilles, portails...). Créateur, il dessine et innove constamment pour s'adapter à tous les styles d'architecture.

Concevoir ou réaliser des copies

À la recherche de la perfection des volutes et des courbes, ce spécialiste fabrique ou restaure, en atelier, des éléments de décoration fabriqués dans un matériau résistant (fer forgé, fonte, acier, laiton...). S'il réalise des copies de pièces anciennes, il est aussi capable de concevoir des modèles originaux. Il joue sur les formes, les décors et les couleurs. Il effectue ensuite la pose des éléments sur le chantier.

Dessiner, façonner

Après commande d'un objet ou d'une pièce de grande taille, le ferronnier commence son travail par une représentation graphique de ce que souhaite le client. Il doit donc rencontrer celui-ci pour le guider, le conseiller et bien comprendre son projet. Une fois le dessin réalisé et validé, il réalise une maquette, choisit les matériaux puis les travaille. Le fer est courbé et façonné à la main, chauffé à la forge ou au chalumeau. De plus en plus, il utilise la machine à commande numérique pour façonner et ajuster les pièces.

Travailler différents métaux

Outre le fer, le ferronnier d'art travaille aussi le cuivre, l'inox, l'acier, le plomb... chaque matériau demandant une technique et un savoir-faire particuliers. Enfin, ce professionnel peut collaborer avec des architectes, des professionnels du patrimoine, du bâtiment... en fonction du projet à réaliser.

 

Formation : CAP Ferronnier d'art

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-ferronnier-d-art

Guide de l'élève et de l'enseignant