Logo
Accueil / Métiers / Modéliste
 

Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes 2021 :

 

C’est avec regret que nous vous annonçons le report d'un an du Mondial des Métiers 2021. La crise sanitaire ne permet pas d’organiser le salon dans des conditions satisfaisantes, tant pour la sécurité des visiteurs et personnels que pour la qualité des démonstrations proposées.

 

Cependant, nous restons mobilisés et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du jeudi 3 au dimanche 6 février 2022 !

 

Les informations concernant l'édition 2022 seront mises en ligne prochainement.

 

Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

Dans le secteur du cuir

Le/La modéliste réalise un modèle à partir du croquis imaginé par le styliste. Il/elle peut aussi effectuer des mises au point nécessaires à la fabrication en série des produits (vêtements de peau, chaussures, gants, sacs à main, sellerie...).


Dans le secteur du textile 

À partir d’un cahier des charges ou de croquis de style, le/la modéliste réalise la mise au point technique et qualitative d’articles (habillement, maroquinerie, chaussures, ...) en vue d’une production en série. Pour cela, il/elle modifie ou crée les patrons modèles des pièces. Il/elle intervient selon les normes de fabrication (tailles) et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délai). Il/elle peut créer de nouveaux modèles et des prototypes.

Guide de l'élève et de l'enseignant

Textile Fiche n°14