Logo
Accueil / Métiers / Soudeuse, Soudeur

Mondial des Métiers : rendez-vous du 1er au 4 décembre 2022 !

Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

https://www.onisep.fr/view/content/81508/version_longue

Le soudeur assemble, par fusion ou par apport de métal, les différents éléments qui composent un chauffe-eau, un avion, un pont de plate-forme...

Étudier le plan

Du chauffe-eau à la centrale nucléaire, le soudage permet d'assembler les pièces métalliques d'objets de toute taille et de toute nature. Selon les entreprises, la même personne peut être amenée à fabriquer les différentes pièces du produit à réaliser. Elle utilise alors les techniques de découpe des métaux, de déformation (par emboutissage, perçage...).

Le travail de soudage démarre par l'étude du plan d'ensemble du produit à réaliser, pour repérer la position relative des différentes parties.

Choisir le procédé

À partir des documents techniques, le soudeur choisit le procédé qu'il va utiliser (soudage à l'arc électrique, soudage semi-automatique...). Dans les grandes entreprises touchant à des réalisations sensibles, comme l'aviation ou le nucléaire, le procédé est quelquefois imposé par le bureau d'études. La prévision des déformations du métal qui peuvent survenir fait aussi partie du travail.

Régler les machines et contrôler la qualité

Le soudeur prépare le poste de travail : installation et réglage des matériels, mise en place des équipements de protection (gants, masque à verre filtrant...). Arrive alors la phase d'exécution avec les opérations de soudage proprement dites. Dernière étape : contrôler la qualité du travail effectué.

Formation : Mention Complémentaire  Technicien(ne) en soudage  bac+1

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/mc-technicien-ne-en-soudage