Logo
Accueil / Préparer ma visite / Demandeurs d'emploi / Salariés / Mode d'emploi Mondial des Métiers - demandeurs d'emploi et salariés

Je suis demandeuse/demandeur d'emploi ou je cherche à me réorienter professionnellement?

Je bénéficie de conseils personnalisés sur les stands Orientation tout au long de la vie et Emploi de la Direccte.

Sur le stand « Orientation tout au long de la vie » (B1)

Selon ma situation…

  • Je me pose des questions sur mon orientation, des métiers, des formations, mon parcours professionnel…
  • Je souhaite me former : trouver un organisme de formation, m’informer sur l’alternance, la formation continue, connaître les financements possibles…
  • Je souhaite évoluer professionnellement : faire le point sur mon projet, changer de métier, réfléchir aux étapes et aux financements, créer ou reprendre une entreprise.
  • Je suis tenté.e par une expérience à l’étranger : études, emploi, job ou stage via l’apprentissage, le salariat ou le volontariat.
  • Je souhaite créer ou reprendre une entreprise, je m’informe sur les différents dispositifs possibles.

… les professionnel.le.s de l'orientation m’accueillent, m’informent et me conseillent.


Sur le stand « Emploi » (A3)

  • Je teste ma présentation, mon CV et ma lettre de motivation : des professionnel.le.s des ressources humaines peuvent me conseiller sur la rédaction de mon CV et de ma lettre de motivation. Elles/Ils peuvent également me donner toutes techniques utiles lors des entretiens d’embauche. Enfin, je peux obtenir des conseils nécessaires pour organiser et effectuer efficacement ma recherche d’emploi.
  • Je me renseigne sur l’apprentissage : des professionnel.le.s de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie et la Chambre Régionale des Métiers de l’Artisanat peuvent me conseiller sur l’apprentissage. Ces conseils peuvent porter sur tous les aspects de cette voie de formation : les aspects règlementaires et notamment le contrat de travail, les aides disponibles, les formations et plus globalement tous les conseils pratiques.
  • Je découvre les gestes professionnels des métiers qui recrutent : grâce à l’utilisation de simulateurs, je peux découvrir des métiers qui recrutent en m’initiant aux gestes professionnels de ces derniers. Il s’agira notamment des métiers de soudeur.euse (branche de la métallurgie), de peintre en carrosserie (branche de l’automobile), de conducteur.rice d’engins de chantier (branche du bâtiment et travaux publics) et de cariste (branche du transport-logistique).
  • Je m’informe sur l’emploi lorsque je suis en situation de handicap : je bénéficie de conseils sur les formations, sur les modalités d’accompagnement vers et dans l’emploi...

 

Sur le stand Région Auvergne-Rhône-Alpes (A1)

Sur l’espace Santé-social, je peux rencontrer et échanger avec près de 200 professionnel.le.s des métiers de la santé et du social. Elles/ils renseignent visiteuses et visiteurs sur les professions de l’éducation et de l’intervention sociale, de la petite enfance, médicales, paramédicales, de l’aide à la personne.

Sur l’espace « ma Région, mon orientation » : je peux consulter la météo des métiers sur une borne interactive en découvrant dans chaque département d’Auvergne-Rhône-Alpes, les tendances de l’emploi du métier qui m’intéresse, je peux me renseigner sur les dispositifs proposés par la Région en matière d’emploi*. Je peux aussi me renseigner sur les formations disponibles en situation de handicap**.

*Explorer le monde professionnel : mini-stage, action école-entreprise…
Se loger et se déplacer pendant sa formation : Form’toitOùRA
Décrocher son emploi après sa formation : Nos talents, nos emplois
**Se former en situation de handicap : H+ formation

Sur l’espace Agora (B2), je participe aux conférences sur des sujets en lien avec l’emploi (apprentissage, reconversion professionnelle, trouver une entreprise d’accueil, se former et travailler à l’international, création et reprise d’entreprise). Je peux aussi assister aux conférences sur des secteurs et des métiers en pleine évolution et qui recherchent des personnes qualifiées (aéronautique, santé-social, métiers verdissants, métiers d'art, automobile, plasturgie, métallurgie, fibre optique, numérique).


Des conseillères et conseillers de la chambre de commerce et d’industrie de région et de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat...
(A1, A3) me renseignent sur les entreprises, la création et la reprise d’entreprise et sur le contrat d’apprentissage.

Je peux rencontrer des professionnel.le.s des branches et des entreprises sur de nombreux espaces porteurs d’emplois, comme les industries et nouvelles technologies, la chimie, la plasturgie et les composites, le commerce et la grande distribution, le bâtiment, la propreté, les industries de santé, le textile, l’agriculture, la maintenance (des matériels, des industries diverses…), les services de l’automobile, le transport et la logistique, l’hôtellerie et la restauration...

Sur l’espace rendez-vous dans L’entreprise (A6), avec le pôle « Coaching » porté par des professionnel.le.s de l’emploi et du recrutement, je peux me faire aider dans ma recherche d’emploi, de stage ou d’alternance. Je peux être coaché.e grâce à des entretiens fictifs ou encore être conseillé.e sur la rédaction de CV et lettre de motivation et du savoir-être en entreprise.

 

Pour gagner du temps sur place, je prépare ma visite !

En consultant le plan du salon, la liste des exposant.e.s et des métiers, le programme des démonstration et conférences, en ligne sur : www.mondial-metiers.com.

J’ai à ma disposition la nouvelle plateforme phygitale APImétiers, disponible sur www.apimetiers.com pour faire émerger mon projet professionnel et entrer en relation avec les exposant.e.s du 23e Mondial des Métiers avant, pendant et après le salon.

Pour en savoir + sur APImétiers

 

Je peux aussi devenir fan !

Pouce

de la page Facebook,
des comptes Twitter (twitter.com/mdmra pour le live et twitter.com/pressemdm toute l'année),
du compte Instagram,
de la chaine YouTube,
du compte Flickr pour découvrir des images des précédentes éditions,
et suivre l’actualité sur le blog du Mondial des Métiers

 

 

CarteillicosolidaireLes titulaires de la carte TER illico SOLIDAIRE (personnes en recherche d’emploi, en insertion, en apprentissage, en contrat aidé…) sont invitées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à se rendre gratuitement en TER au Mondial des Métiers. Pour cela, rendez-vous en agence Pôle emploi ou Mission locale pour retirer un bon de transport illico SOLIDAIRE à échanger au guichet SNCF contre un billet aller-retour à destination de Lyon.