Avec plus de 8 540 entreprises dans la région, les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement offrent une variété de métiers liés à la création, la production et la diffusion ou liés aux activités récréatives, de divertissement ou de loisirs.
Les spectacles :
Concerts, théâtre, cirque, danse, art de la rue... le spectacle vivant est un secteur dynamique et innovant qui suscite bien des vocations. Le spectacle vivant, c'est près de 200 métiers au service de la création qui relèvent de trois types d'activités : artistiques, techniques et administratives.
Les médias et la communication :
Presse, publicité et communication constituent un univers professionnel étendu avec des métiers, connexes de plus en plus spécifiques. Mais tous exigent des compétences relationnelles, une forte culture générale, une bonne connaissance du digital et une vraie curiosité conjuguée à une grande rigueur. Les nouvelles technologies ont profondément marqué les médias et la communication : infographie, création sur palette graphique, conception en dessin assisté par ordinateur, nouveaux canaux de communication.
L'audiovisuel et le cinéma :
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma prend une place importante dans le champ de la culture. Divers métiers sont possibles selon le secteur d'activités : la production audiovisuelle et cinématographique, la radiodiffusion, la télédiffusion ou encore la prestation technique image et son. En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur du film d'animation a un regain de vitalité aujourd'hui et requiert des compétences métiers spécifiques, techniques mais aussi artistiques : image, son, animation et effets visuels, réseaux et régies audiovisuelles, distribution artistique.
Les loisirs, le tourisme et les divertissements :
Les espaces de loisirs, d’attractions et culturels, l’hôtellerie de plein air, les organismes de tourisme proposent des lieux et activités pour se divertir, se cultiver, se ressourcer, ou promouvoir une offre touristique. Ils offrent une étonnante variété de métiers liés à l’accueil des clients, à la restauration, aux attractions et animations, aux animaux, au marketing et à la communication.
Présence de professionnels informant sur l’ensemble des métiers.