La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région touristique de France avec plus de 200 sites et la deuxième région en nombre d’équipements culturels et sportifs.
Avec plus de 8 650 entreprises dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement offrent une variété de métiers liés :
Les grands évènements culturels et sportifs, dont les Jeux olympiques et paralympiques de 2024, offrent de nombreuses opportunités d’emploi au sein des comités d’organisation, des structures d’accueil et des entreprises mobilisées autour de ces évènements.
L’ensemble des branches professionnelles de l’Afdas présentent des enjeux partagés et des caractéristiques communes via un même rapport au public, un fonctionnement par économie de projets, une diversité d’acteurs et de structures, des carrières atypiques, des projets fédérateurs et des mutations économiques majeures.
Le spectacle vivant :
Concerts de musiques actuelles, contemporaines ou classiques, théâtre, cirque, danse, arts de la rue... le spectacle vivant est un secteur dynamique et innovant qui suscite bien des vocations. Le spectacle vivant, c'est près de 200 métiers au service de la création qui relèvent de trois types d'activités : artistiques (auteurs compositeurs, danseurs, comédiens, chanteurs…), techniques (son, lumière, plateau, costumier, électricien…) et administratives (chargés de production, diffusion, communication…).
La presse, la communication et les éditions
Presse, publicité, éditions (livres, musique et phonographique) et communication constituent un univers professionnel étendu avec des métiers dans des domaines d’activités connexes de plus en plus spécifiques : éditorial (rédacteur, éditeur…), production (chef de fabrication, responsable de production…), marketing (chef de produit, responsable des études…), commercial, création (directeur artistique, maquettiste, webdesigner…), digital (data analyst, designer UX/UI…). Tous ces métiers exigent des compétences relationnelles, une forte culture générale, une bonne connaissance du digital et une véritable curiosité conjuguée à une grande rigueur. Les nouvelles technologies occupent une large place dans le paysage de la presse et de la communication.
L'audiovisuel et le cinéma :
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma occupe une place importante dans le champ de la culture. Divers métiers sont possibles selon le secteur d'activités : la production audiovisuelle et cinématographique, la radiodiffusion, la télédiffusion ou encore la prestation technique image et son. Les effets visuels et le film d’animation sont des activités particulièrement dynamiques actuellement qui s’accompagnent de l’émergence de nouveaux métiers, comme celui d’expert technique en création numérique, mêlant des compétences métiers spécifiques, techniques mais aussi artistiques : image, son, animation et effets visuels, réseaux et régies audiovisuelles, distribution artistique.
Les loisirs, le tourisme et les divertissements :
Les espaces de loisirs, d’attractions et culturels, l’hôtellerie de plein air, les organismes de tourisme, le golf et les casinos présentent des lieux et activités pour se divertir, se cultiver, se ressourcer, ou promouvoir une offre touristique. Ils offrent une richesse de métiers variés liés à l’accueil des clients, à la vente, à la restauration, aux attractions et animations, aux animaux, au marketing, à l’environnement, à l’entretien des terrains, à la maintenance, à la sécurité et à la communication. Ces secteurs offrent de nombreuses possibilités d’emploi, notamment en emploi saisonnier, souvent méconnus (métiers du terrain et de la mécanique dans les golfs, opérateur d’attractions, surveillant de baignade, croupier).
Le sport
Le secteur du sport s’est largement développé avec l’expansion de la pratique sportive et présente une large variété de métiers aux activités et compétences associées.
Ils sont répartis en 7 familles : encadrement de l’activité physique et sportive (animateur, coach, éducateur, préparateur physique et mental… ), sport professionnel ( arbitre, agent, recruteur…), direction de la structure, de la gestion et de l’administration, développement des activités (chargés de développement, de promotion, de marketing, de partenariats, d’évènementiel…), logistique et gestion des équipements (technicien, agent d’entretien, responsable de sécurité…), santé et soins (médecin, masseur-kinésithérapeute, nutritionniste…), formation.
Les télécommunications
Le secteur des télécommunications évolue au gré des avancées technologiques et des usages. De multiples métiers sont possibles selon le secteur d'activités : digital (développeur web, infographiste, expert communication digitale…), innovation et traitement de la donnée (ingénieur de recherche, data analyst…), marketing et conception de services (responsable marketing des ventes, chef de produit…), relation client (conseiller client, technicien suivi client…), réseaux (architecte réseaux, ingénieur télécom, pilote de production réseaux, technicien intervention client…), système d’information et services (architecte SI, concepteur, technicien d’exploitation…), vente grand public (conseiller commercial, vendeur, chargé de marketing opérationnel, technicien logistique…), vente et services aux entreprises (attaché commercial, ingénieur d’affaires, consultant avant-vente, architecte solution…), support (acheteur, assistant d’équipe, chargé de communication, comptable, juriste, ingénieur qualité, responsable ressources humaines…)
Titre : Ose des métiers pour toi !
Parce que l’avenir appartient à ceux qui osent… Découvrez les métiers de la culture, du sport et des loisirs grâce à l'expertise de nos professionnels. Au programme, plusieurs ateliers pour approfondir leur exploration des métiers :