Logo
Accueil / Stands / Agriculture et agroalimentaire

Mondial des Métiers : rendez-vous du 14 au 17 décembre 2023 !

Les informations concernant cette nouvelle édition sont mises en ligne quotidiennement.

 

L'agriculture et l’agroalimentaire vous accueillent sur un espace de plus de 800 m² pour donner du gout à notre avenir.

 

1/ Découvrir des métiers

L’ensemble des acteurs des filières de l’agriculture et l’agro-alimentaire se sont fédérés pour vous proposer de rencontrer des professionnels, des étudiants, des lycéens, des apprentis qui sauront vous faire partager leur passion pour la filière.

 

Leur présence et de nombreuses animations vous permettront de découvrir tous les métiers “Du champ à l’assiette” et bien plus encore.

A noter par exemple : un photo booth permettra de faire des selfies accessoirisés avec des vêtements professionnels, des casques à réalité virtuelle pour s’immerger dans des entreprises fleurons de notre région, un serious game, la conduite d’un simulateur de tracteur “grandeur réelle”, la découverte de la traite, l’initiation à l’élevage de moutons, la préparation d’un plant de plantes aromatiques, l’immersion dans un jardin paysager en construction, la découverte d’une chaine de production et d’un atelier recherche et le développement dans le  secteur agro-alimentaire....

 

Vous allez pouvoir découvrir :

  •  Des métiers qui ont du sens : nourrir, préserver l’environnement et le climat,
  • Des métiers du vivant, proches de la nature, en lien avec les animaux, des métiers d’extérieur et d’intérieur
  • Des métiers qui nécessitent des compétences techniques pointues : robotique, outil d’aide à la décision, programmation, recherche et développement….
  • Des métiers accessibles et des filières de formation proches de chez vous, du CAP à Ingénieur, Master, doctorant, en passant par des filières pro, technologiques et générales, ainsi que de l’alternance.
  • Des métiers et des secteurs où l’on recrute à tous les niveaux de qualification sur tout le territoire
  • Des métiers où l’on peut être salarié ou être chef d’entreprise, associés….

 

2 S'informer sur les formations

Tous les acteurs de l'enseignement agricole et agroalimentaire d’Auvergne-Rhône-Alpes seront aussi présents pour informer sur les parcours de formation et les centres de formation : enseignement public, enseignement privé, maisons familiales rurales.

 

Le bus l'Aventure du Vivant permettra aux visiteurs de poursuivre la découverte des métiers du vivant. Guidés par des animateurs dynamiques, les jeunes et le grand public peuvent s’aventurer dans le vivant, s’initier à la conduite de machines agricoles grâce à un simulateur professionnel, s’essayer, par exemple, aux métiers du paysage à l’aide de la réalité augmentée ou encore participer à des quiz, des jeux et des ateliers. Au sein du Camion, des temps forts seront organisés pour découvrir les métiers de différentes filières : semences/plants, élevage porcin, élevage de volailles.

 

Vous pourrez obtenir sur place :

 

Le guide 2023 des formations scolaires et apprentissage : toutes les formations de l'enseignement agricole en région par la voie scolaire et par la voie de l’apprentissage (publié par tous les partenaires de l’enseignement agricole régional).

Le guide 2023 des formations adultes : vous êtes salarié, demandeur d’emploi, artisan, agriculteur ou conjoint ? Vous avez un projet d’installation ou de reconversion dans les métiers du monde rural ? Consultez ce guide des formations pour adultes qui répertorie les formations continues qualifiantes et diplômantes que propose l’enseignement agricole Auvergne-Rhône-Alpes.