Logo
Accueil / Stands / AIRF - Association internationale des régions francophones

Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes 2021 :

C’est avec regret que nous vous annonçons le report d'un an du Mondial des Métiers 2021. La crise sanitaire ne permet pas d’organiser le salon dans des conditions satisfaisantes, tant pour la sécurité des visiteurs et personnels que pour la qualité des démonstrations proposées.

Cependant, nous restons mobilisés et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du jeudi 3 au dimanche 6 février 2022 !

Les informations concernant l'édition 2022 seront mises en ligne prochainement.

 

L’Association internationale des Régions francophones, seul réseau international des pouvoirs régionaux francophones, rassemble aujourd’hui plus de 200 Régions et associations nationales dans 29 pays de la Francophonie.

Elle établit entre les collectivités régionales francophones des coopérations, des échanges d’expériences au service d’une Francophonie solidaire. Elle développe son action selon trois axes :

  • La francophonie économique et l’appui au développement local ;
  • La promotion de la décentralisation et du renforcement des capacités locales ;
  • La promotion de la langue française et de la diversité culturelle.

 

La participation de l’AIRF au 23ème Mondial des Métiers favorise les échanges entre jeunes en formation, formateurs et acteurs du monde économique pour ainsi :

  • répondre aux besoins d’expertise et de formation des Régions du Sud,
  • promouvoir le savoir-faire des Régions du Sud,
  • encourager les coopérations entre les acteurs de la formation.

Depuis sa première participation en 2013, près de trente délégations francophones, membres du réseau AIRF et issues d’Afrique, de l’Océan indien et du Maghreb, ont été accueillies pour des démonstrations de métiers sur les stands partenaires de branches professionnelles.

 

Le 23ème Mondial des Métiers accueillera 8 nouvelles délégations francophones en partenariat avec les branches professionnelles, dans les domaines de la restauration, des métiers de bouche, de l’automobile, de l’agroalimentaire, du bâtiment (maçonnerie et l’électricité), du bois et des métiers d’art. Ces délégations sont issues, du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Niger, de la République du Congo et de la Tunisie.

 

L’AIRF disposera également d’un espace d’exposition.