Logo
Accueil / Stands / Ecole Emile Cohl - Dessin

Du 6 au 9 février 2020, l’École Émile Cohl participe au 24e Mondial des métiers Auvergne-Rhône-Alpes pour apporter aux visiteurs une information complète sur les métiers artistiques auxquels ses formations préparent, notamment après un baccalauréat.


Les jeudi 6 et vendredi 7 février - Exposition « Dessiner, c’est un métier ! » 

L’école propose une exposition interactive sur la réalisation de projets artistiques dans les domaines de l’édition, du cinéma d’animation, du jeu vidéo et de l’infographie 3D. Cette exposition s’adresse à un public de collégiens ou lycéens désireux de s’orienter dans les métiers de l’image artistique 2D/3D, aussi bien qu’à des adultes en recherche de reconversion ou de pratique artistique amateur. Depuis la conception d’un projet (un album BD, un dessin animé ou un jeu vidéo par exemple) jusqu’à sa rencontre avec le public, venez découvrir comment les artistes mettent leur culture du dessin au service d’un récit. Etape par étape, vous apprendrez en quoi consiste la préparation d’un storyboard, le design de personnages et de décors, le traitement de l’image au format numérique et la mise en forme définitive du projet.

Sur le stand de l’école, une vidéo documentaire vous montrera les coulisses de la production de ces médias dessinés. Plusieurs étudiants seront présents pour répondre à vos questions et vous renseigner sur leur propre parcours de formation. Prenez des notes !

 

Les samedi 8 et dimanche 9 février - « Ils ont fait du dessin leur métier »,
Rencontre avec des artistes qui enseignent aussi à l’École Émile Cohl

L’école invite plusieurs artistes et professeurs à témoigner de leur activité devant le public du Mondial des Métiers. Ces professionnels du dessin animé, du livre jeunesse, de la BD ou du jeu vidéo vivent de leur art ; ils enseignent aussi le dessin, une partie du temps. Démonstrations à l’appui, ils montreront comment les compétences en dessin se traduisent dans des réalisations artistiques actuelles.

Pour cela, durant le week-end, l’école installera un banc-titre permettant d’expliquer les étapes de fabrication d’une séquence d’animation. Il sera également proposé au public d’expérimenter la lecture de livres en réalité augmentée, à partir de l’utilisation d’un smartphone. Notons encore, à titre d’exemple, que les visiteurs pourront tester une sélection de jeux vidéo élaborés par les étudiants de 5ème année.

 

www.apimetiers.com : la nouvelle plateforme pour préparer sa visite et entrer en contact avec les exposants du Mondial des Métiers !