Comme chaque année, les métiers de la filière bois seront mis en lumière sur le Mondial des Métiers du 5 au 8 décembre 2024 à Lyon Eurexpo. Des activités forestières à l’ameublement-agencement, en passant par la scierie et la construction bois et jusqu’au négoce, les visiteurs pourront se familiariser avec des dizaines de métiers parfois inconnus ou mal connus, sur plus de 500 m2.
Des démonstrations seront proposées par les établissements de formation et leurs élèves :
En complément, des temps d’échanges seront organisés avec des professionnels de la filière.
Le concours Master Bois accueillera chaque jour 3 équipes de 3 jeunes étudiants en formations diverses (charpente, menuiserie, ébénisterie…) qui devront exécuter un ouvrage selon un cahier des charges bien précis. Ce concours est l’occasion de découvrir la passion de ces jeunes pour l’activité à laquelle ils se destinent et de toucher du doigt les qualités nécessaires à la pratique de leur métier : inventivité, curiosité, rigueur, polyvalence, méthode, travail en équipe…
Si les métiers de la filière forêt-bois-ameublement sont nombreux et variés les dispositifs de formation le sont tout autant, que ce soit en formation initiale ou continue. Plus de 100 diplômes vont du Cap à l’ingénieur, et près d’une centaine d’établissements de formation sont répartis dans la région Auvergne-Rhône-Alpes… enseignants, élèves et professionnels seront à la disposition du public pour l’orienter et l’aider à trouver sa voie dans une filière vertueuse pour l’environnement et en fort développement.