Logo
Accueil / Stands / Forêt-Bois-Ameublement

Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes 2021 :

C’est avec regret que nous vous annonçons le report d'un an du Mondial des Métiers 2021. La crise sanitaire ne permet pas d’organiser le salon dans des conditions satisfaisantes, tant pour la sécurité des visiteurs et personnels que pour la qualité des démonstrations proposées.

Cependant, nous restons mobilisés et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du jeudi 3 au dimanche 6 février 2022 !

Les informations concernant l'édition 2022 seront mises en ligne prochainement.

 

Des dizaines de métiers de la forêt et du bois en démonstration

Comme chaque année, les métiers de la forêt et du bois seront mis en lumière sur le Mondial des Métiers du 6 au 9 février 2020 à Lyon Eurexpo. Des activités forestières à l’ameublement-agencement en passant par la scierie et la construction bois, les 120 000 visiteurs attendus pourront se familiariser avec des dizaines de métiers parfois inconnus ou mal connus, sur plus de 500 m2.

Des démonstrations seront proposées par les établissements de formation et leurs élèves : montez à bord d’un engin de travaux forestiers des plus modernes, pilotez une ligne de sciage comme si vous y étiez, venez découvrir une construction bois sous toutes ses coutures, pénétrez dans l’envers du décors d’un agencement intérieur, avec ses secrets de conception et de fabrication et testez concrètement quelques activités manuelles (tapisserie, marqueterie)…

BoisMDM24


En complément, des temps d’échanges seront organisés avec des professionnels de la filière.

Le concours Master Bois accueillera chaque jour 3 équipes de 3 jeunes étudiants en formations diverses (charpente, menuiserie, ébénisterie…) qui devront exécuter un ouvrage selon un cahier des charges bien précis. Ce concours est l’occasion de découvrir la passion de ces jeunes pour l’activité à laquelle ils se destinent et de toucher du doigt les qualités nécessaires à la pratique de leur métier : inventivité, curiosité, rigueur, polyvalence, méthode, travail en équipe…

BoisMDM24 2

 

Cette année, la CAPEB exposera les plus belles œuvres du concours Challenge du Bois. Ce concours est conçu comme un jeu d’imagination, pour réunir apprentis, formateurs et professionnels des métiers du bois dans une même synergie constructive et environnementale. Ouvert en premier lieu aux élèves des centres de formation et lycées professionnels de la filière menuiserie-charpente des départements du Rhône et limitrophes (CFA, Lycées, MFR, Ecoles d'Apprentissage...), les professionnels ou sympathisants de la grande famille du bois seront autorisés à concourir dans une catégorie dédiée. L’objectif est d’intégrer les réalisations individuelles dans un ensemble collectif permettant de présenter une œuvre originale.

Si les métiers de la filière forêt-bois-ameublement sont nombreux et variés les dispositifs de formation le sont tout autant, que ce soit en formation initiale ou continue. Plus de 100 diplômes vont du Cap à l’ingénieur, et près d’une centaine d’établissements de formation sont répartis dans la région Auvergne-Rhône-Alpes… enseignants, élèves et professionnels seront à la disposition du public pour l’orienter et l’aider à trouver sa voie…dans le bois.

 

AU PROGRAMME

Venez dialoguer sur le stand Forêt-bois-ameublement, avec des professionnels qui viendront témoigner de leurs métiers :


Jeudi 6 février

  • 11h30 - Maud Battandier – Ossabois / Les métiers de la construction bois


Vendredi 7 février

  • 10h - Sébastien Guillarme – GPF / La fabrication de menuiseries
  • 14h - Wilfried Dumoulin – Atelier 2D vernissage / Vernisseur- coloriste : le professionnel qui apporte la touche finale

Samedi 8 février

  • 11h - AFPIA - Le métier d’agenceur
  • 13h30 - Frédéric VOLPON – L’agenceur : l’ébéniste de demain ?


Dimanche 9 février

  • 11h - Pierre-Alexandre Mesona – Meilleur Apprenti de France ébéniste
  • 14h - Pierre-Adrien BABIN -tapissier décorateur