Logo
Accueil / Stands / Industries de santé

Diffusion des technologies digitales, analyse des données, nouvelles règlementations… Les enjeux et la place des industries de santé se renouvellent et les métiers évoluent en permanence. Pour la 15ème année consécutive, les entreprises du secteur viennent à la rencontre des étudiants pour leur présenter l’évolution des métiers, les besoins, les nouvelles filières de formation scientifique et technique, du bac professionnel aux diplômes de 3ème cycle.

Une quinzaine d’entreprises de santé, le Leem, L’Union, l’Afipral et le GIMRA seront ainsi présentes au 23 ème Mondial des métiers, qui se tiendra à Eurexpo Lyon, du 7 au 10 février 2019.

En 2018, plus de 2 000 jeunes sont venus se renseigner sur le stand des industries de santé. En 15 ans, 20 à 30 000 jeunes ont pu être aiguillés sur leur parcours post-bac, grâce aux participants présents : responsables de BTS, Licence, Master, responsables de Faculté de pharmacie ainsi que représentants des entreprises. Au travers de leurs témoignages concrets, les jeunes ont pu mieux se représenter la réalité des études et la diversité des emplois proposés.

Depuis le bac professionnel jusqu’au diplôme de médecin, une large palette de formations mène aux différents métiers des produits de santé (120 métiers spécifiques, en plus des fonctions supports classiques). Nombre d’entre eux sont accessibles avec un bac professionnel ou un bac + 2, en particulier dans la production, activité qui concentre la plus importante part des emplois. Tous ces métiers ont en commun d’exiger une grande rigueur, aussi bien dans la partie technique que dans la recherche ou les affaires réglementaires.

Les besoins de santé ne cessent d’évoluer, l’innovation reste essentielle pour répondre à ces besoins. Cette dynamique est créée autant au sein des grandes entreprises, que dans les jeunes sociétés de biotechnologies, des technologies médicales ou encore les structures dédiées aux essais cliniques (CRO). Toutes ces entreprises offrent des débouchés et participent au rayonnement scientifique et économique de la France.

Les industries de santé, présentes sur le salon, représentent les entreprises qui créent, fabriquent ou distribuent des médicaments à usage humain et vétérinaire, des produits de diagnostic in vitro. Elles regroupent 1 600 entreprises sur le territoire national et près de 130 000 emplois directs.

Pour cette 23ème édition du Mondial des métiers, les entreprises de santé proposeront sur leur stand un espace interactif. La visite virtuelle d’un site de production et des outils 3D permettront aux participants de découvrir l’univers de la production pharmaceutique.

 

 

www.apimetiers.com : la nouvelle plateforme pour préparer sa visite et entrer en contact avec les exposants du Mondial des Métiers !