Logo
Accueil / Stands / Métiers du cuir – Les Compagnons du Devoir

Mondial des Métiers : rendez-vous du 5 au 8 décembre 2024 !

Les informations concernant cette nouvelle édition sont mises en ligne quotidiennement.

 

Les métiers du textile et du cuir en Auvergne-Rhône-Alpes 

Les métiers du textile et du cuir sont affiliés aux métiers d’art, qui sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Aujourd’hui 281 métiers d’art sont recensés, dont les selliers et les maroquiniers. En Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises du domaine textile et cuir emplois quelques 15 000 personnes et les besoins en recrutement se font ressentir.


Les métiers du cuir et les Compagnons du Devoir 

L’espace « métiers du cuir » c’est pendant 4 jours, la rencontre avec des acteurs locaux de la formation, des jeunes en cours de formation ainsi que des professionnels.

Au sein des Compagnons du Devoir les valeurs de partage et de transmission constituent notre socle d’apprentissage. Le Mondial des Métiers est l’occasion de vous sensibiliser à nos valeurs, nos métiers, nos savoir-faire.

Au sein de notre espace d’exposition vous pourrez notamment assister à des démonstrations pour le métier de « sellier-garnisseur » et le métier de « maroquinier ». Ces démonstrations vous permettront d’avoir un aperçu des techniques employées et des qualités requises pour exercer ces métiers.


Le Sellier et le Maroquinier, qui sont-ils ?

Le Sellier-garnisseur applique son savoir-faire dans les secteurs du transport, du loisir, du plein-air, de l’enveloppe textile. Il équipe notamment les véhicules automobiles, les bateaux ou encore les avions en confectionnant des sièges, des habillages et des aménagements intérieurs.

Le sellier intervient également dans la conception et le développement d’articles de sport et de loisirs, dans l’élaboration d’éléments de protection solaire et d’architecture textile.


Le Maroquinier travaille le cuir et les autres matériaux souples utilisés dans la fabrication des sacs, porte-monnaie, portefeuilles, bagages, ceintures et bracelet de montre.

Ses savoir-faire vont des techniques d’assemblage et de montage à la maitrise des coûts de production, en passant par la connaissance des critères de qualité des produits.