Logo
Accueil / Métiers / Conductrice, Conducteur d'engins

 

Mondial des Métiers :
rendez-vous du 1er au 4 décembre 2022 !

 

Initialement prévu en février, le Mondial des Métiers est reporté en raison de la situation sanitaire, pour préserver la santé des visiteurs et des exposants et la qualité des démonstrations de métier.
L’édition 2022 aura lieu du 1er au 4 décembre, à Eurexpo.
Les informations concernant cette nouvelle édition seront mises en ligne prochainement. 

 

 

 

Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

Dans le secteur des TP : 

Le/La conducteur-rice d’engins est l’un.e des principaux acteurs du chantier. Il/elle conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelles hydrauliques, chargeuses, grues, pelleteuses…) utilisés pour les travaux de terrassement ou de nivellement sur un chantier.
Ses mission : Le/La conducteur-rice d’engins creuse, transporte, remblaie, compacte, façonne, manutentionne, soulève, déplace de la terre, toujours avec précision, en ayant le souci de la sécurité et du rendement. Il/elle peut être spécialisé.e sur une machine ou polyvalent sur plusieurs.
Les engins se nomment, entre autres, bouteurs, tombereaux, décapeuses, pelles hydrauliques ou à câbles, chargeuses, pelleteuses, niveleuses, finisseurs, draglines, grues ou encore compacteurs. Ils sont utilisés pour toutes sortes de travaux de manutention et de transport. Ils sont montés sur pneus, sur chenilles, sur rails...
Le/La conducteur-rice d’engins participe à leur entretien.


Dans le secteur des carrières et matériaux : 

Le/La conducteur-rice d'engins de carrière achemine et transporte les matériaux depuis le front de taille jusqu'à la trémie. Il/Elle alimente et reprend les stocks, charge les clients et veille à l'entretien des abords et des pistes. Maître de son engin, il/elle veille à son bon fonctionnement et prévient des pannes et dysfonctionnements.

Guide de l'élève et de l'enseignant

Travaux publics Fiche n°15
Bâtiment Fiche n°3