Logo
Accueil / Métiers / Conductrice, Conducteur d'engins
Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

La liste des métiers de cette 24ème édition est non exhaustive, le prochain Mondial des Métiers est en cours de préparation, le site internet est donc mis à jour régulièrement.

Dans le secteur des TP : 

Le/La conducteur-rice d’engins est l’un.e des principaux acteurs du chantier. Il/elle conduit les engins les plus divers (niveleuses, pelles hydrauliques, chargeuses, grues, pelleteuses…) utilisés pour les travaux de terrassement ou de nivellement sur un chantier.
Ses mission : Le/La conducteur-rice d’engins creuse, transporte, remblaie, compacte, façonne, manutentionne, soulève, déplace de la terre, toujours avec précision, en ayant le souci de la sécurité et du rendement. Il/elle peut être spécialisé.e sur une machine ou polyvalent sur plusieurs.
Les engins se nomment, entre autres, bouteurs, tombereaux, décapeuses, pelles hydrauliques ou à câbles, chargeuses, pelleteuses, niveleuses, finisseurs, draglines, grues ou encore compacteurs. Ils sont utilisés pour toutes sortes de travaux de manutention et de transport. Ils sont montés sur pneus, sur chenilles, sur rails...
Le/La conducteur-rice d’engins participe à leur entretien.


Dans le secteur des carrières et matériaux : 

Le/La conducteur-rice d'engins de carrière achemine et transporte les matériaux depuis le front de taille jusqu'à la trémie. Il/Elle alimente et reprend les stocks, charge les clients et veille à l'entretien des abords et des pistes. Maître de son engin, il/elle veille à son bon fonctionnement et prévient des pannes et dysfonctionnements.

Guide de l'élève et de l'enseignant.e

Travaux publics Fiche n°15
Bâtiment Fiche n°3

 

www.apimetiers.com : la nouvelle plateforme pour préparer sa visite et entrer en contact avec les exposants du Mondial des Métiers !