Logo
Accueil / Métiers / Constructrice, Constructeur de canalisations
 

Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes 2021 :

 

C’est avec regret que nous vous annonçons le report d'un an du Mondial des Métiers 2021. La crise sanitaire ne permet pas d’organiser le salon dans des conditions satisfaisantes, tant pour la sécurité des visiteurs et personnels que pour la qualité des démonstrations proposées.

 

Cependant, nous restons mobilisés et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous du jeudi 3 au dimanche 6 février 2022 !

 

Les informations concernant l'édition 2022 seront mises en ligne prochainement.

 

Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

Le/La constructeur-rice de réseaux de canalisations pose et entretient les canalisations qui transportent et distribuent l’eau potable, les eaux usées et le gaz.
Ses missions : le/la constructeur-rice de réseaux de canalisations est le/la professionnel.le de la pose de canalisations pour les collectivités ou les particuliers. Il/elle intervient en zone urbaine ou rurale, sur des chantiers simples ou plus complexes.
Il/elle installe : toutes les canalisations permettant le transport et la distribution d’eau potable ainsi que les réseaux d’assainissement. Il/elle intervient depuis la source, le captage et la distribution d’eau potable jusqu’à l’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration, et leur retour au milieu naturel (rivières, lacs…). Toutes les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides de toute nature (gaz, chauffage urbain…).
Il/elle assure également l’entretien et le renouvellement des installations existantes.
Il/elle utilise des techniques traditionnelles (pose en tranchées, soudure …) ou innovantes (micro-tunnelier, électro soudure, forages téléguidés, …) pour effectuer les tâches délicates dues aux contraintes du chantier. Il/elle exerce son métier au sein d’une équipe, le plus souvent à l’extérieur, et sait conduire des engins comme les minipelles.

Guide de l'élève et de l'enseignant

Travaux publics Fiche n°15