Logo
Accueil / Métiers / Directrice, Directeur de travaux

 

Mondial des Métiers :
rendez-vous du 1er au 4 décembre 2022 !

 

Initialement prévu en février, le Mondial des Métiers est reporté en raison de la situation sanitaire, pour préserver la santé des visiteurs et des exposants et la qualité des démonstrations de métier.
L’édition 2022 aura lieu du 1er au 4 décembre, à Eurexpo.
Les informations concernant cette nouvelle édition seront mises en ligne prochainement. 

 

 

 

Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

Le/La directeur-rice de travaux coordonne les projets de construction d’un ouvrage. Il/elle doit faire en sorte que la réalisation de l’ouvrage se déroule selon le cahier des charges, jusqu’à sa livraison. Sur le chantier, il/elle a le rôle d’un chef d’entreprise.


Ses missions :
Le/La directeur-rice de travaux conçoit les projets de construction et établit les budgets correspondants. Il/elle prépare le programme de réalisation, détermine la composition et les périodes d'intervention des différents corps de métiers et veille à la bonne application du cahier des charges. Il/elle exerce son métier aussi bien sur le chantier que dans son bureau : il/elle est responsable de la réussite des chantiers qu'il/elle coordonne. Il/elle donne les directives aux conducteurs de travaux qui assurent l'exécution des ouvrages tant sur le plan technique que financier. C’est le décisionnaire. Il/elle discute avec le client. Les différents responsables du chantier s'adressent à lui/elle.

Il/elle est le garant de la qualité́ des ouvrages réalisés et du respect des consignes de sécurité́.

Guide de l'élève et de l'enseignant

Travaux publics Fiche n°15