Logo
Accueil / Métiers / Monteuse, Monteur de réseaux électriques

 

Mondial des Métiers :
rendez-vous du 1er au 4 décembre 2022 !

 

Initialement prévu en février, le Mondial des Métiers est reporté en raison de la situation sanitaire, pour préserver la santé des visiteurs et des exposants et la qualité des démonstrations de métier.
L’édition 2022 aura lieu du 1er au 4 décembre, à Eurexpo.
Les informations concernant cette nouvelle édition seront mises en ligne prochainement. 

 

 

 

Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

Le/La monteur-euse de réseaux électriques est un.e électricien.ne qui intervient sur les lignes électriques ainsi que sur l'éclairage public. Il/elle participe, au sein d’une équipe, à l’aménagement du territoire pour la distribution de l’énergie électrique.

Ses missions : Le/La monteur-euse de réseaux électriques installe et entretient les réseaux qui permettent d’acheminer l’électricité depuis son point de production (centrales électriques, parcs éoliens, postes de transformation) jusqu’aux lieux de consommation : logements, bureaux, commerces, usines et complexes industriels, réseaux d’éclairage public…

Il/elle a pour mission de mettre en place et entretenir :

  • les réseaux électriques
  • l’éclairage public et la signalisation (luminaires, illuminations, feux, mobilier urbain, guirlandes)
  • les bornes de recharge pour véhicule électrique…

Il/elle exerce son activité à l'extérieur sur des réseaux aériens qui atteignent parfois une hauteur importante, sur des réseaux électriques enterrés et sur des réseaux d'éclairage public et de signalisation. Il/elle peut également installer divers équipements communicants, des bornes de recharge pour véhicule électrique ou de gestion de l’énergie (système de pilotage centralisé des installations d’éclairage public par zones et par point lumineux…). 

Guide de l'élève et de l'enseignant

Travaux publics Fiche n°15