Logo
Accueil / Stands / Hermès Sellier

Métier d’origine d’Hermès, la Maroquinerie-Sellerie comprend les sacs féminins et masculins, les pochettes, les porte-documents, les bagages, la petite maroquinerie, les agendas et les objets d’écriture, les selles, les brides, et l’ensemble des objets et vêtements d’équitation.

Les objets de sellerie et de maroquinerie Hermès naissent de la rencontre entre des matières authentiques, sélectionnées avec exigence, et la main des selliers-maroquiniers qui mettent en œuvre des savoir-faire traditionnels transmis de génération en génération.

Aujourd’hui, leur fabrication est assurée par plus de 3 200 artisans selliers maroquiniers, répartis au sein de 16 manufactures situées à Paris, à Pantin, et dans diverses régions de France.

La maison poursuit le perfectionnement continu des gestes et des savoir-faire de ses artisans à travers de multiples programmes de formation et de qualification professionnelle.

Source : extrait du rapport annuel 2017

 

Nos métiers chez Hermès :

Artisan coupeur / coupeuse : véritable « lecteur de peaux », le coupeur est le premier acteur de la réalisation du produit fini. Il effectue l'ensemble des opérations de placement, de traçage et de découpe de la peau qui serviront à monter l'article final de maroquinerie. Passion, connaissance et respect de la matière, attention aux détails, sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

 

Artisan sellier-maroquinier / sellière-maroquinière : capable de mettre en œuvre les savoir-faire traditionnels de sellerie et de maroquinerie ainsi que d'utiliser les outils les plus modernes développés par les équipes techniques, le sellier-maroquinier réalise à la main l’ensemble des opérations de montage, de couture, et de finition des produits en cuir Hermès.

Grande habileté manuelle, autonomie dans son travail et respect de la qualité, sont quelques-unes des qualités qui caractérisent le sellier-maroquinier.

 

Artisan mécanicien / mécanicienne (piquage) : le mécanicien effectue des opérations de préparation et d'assemblage à la machine des pièces de cuir avant leur montage par l'artisan de la table. Il maîtrise l'ensemble des techniques d'assemblage ainsi que les différents types de piqûre et assure les réglages et premières opérations de maintenance de ses machines. La variété des missions, la diversité des machines utilisées en font un métier riche. Dextérité, rigueur et sens de la précision et du détail sont les principales qualités nécessaires pour réussir à ce poste.

 

Sur le stand, vous sera présenté :

Le métier de sellier-maroquinier de la maison Hermès avec démonstration du travail à la table.

Le public aura la possibilité de s'essayer à la couture à la main.

 

 

www.apimetiers.com : la nouvelle plateforme pour préparer sa visite et entrer en contact avec les exposants du Mondial des Métiers !