Logo
Accueil / Stands / Plasturgie et composites

Mondial des Métiers : rendez-vous du 1er au 4 décembre 2022 !

 

Du jeudi 1er au dimanche 04 décembre 2022, se tiendra la 25ème édition du Mondial des Métiers à Eurexpo-Lyon (Chassieu). L’objectif : accueillir les jeunes, collégiens, lycéens, voire étudiants pour les informer sur l’étendue des formations dans notre filière plasturgie et composites, et leur faire part des nombreuses possibilités en termes de métiers au sein de la profession.



La plasturgie, industrie jeune et innovante, souffre d’un déficit d’image, et a vocation aujourd’hui à attirer de nouveaux talents.



Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus représentative de la filière plasturgie française avec près de 900 entreprises et plus de 24 000 emplois, et ce sur tous les marchés : médical, automobile, sport et loisirs, électronique, cosmétique, bâtiment, agriculture, jouet, électroménager, packaging…

 

Notre équipe présente sur l’espace Plasturgie et Composites :

  • La branche professionnelle Polyvia
  • Le Centre de Formation par Apprentissage Polyvia Formation (01, 69, 73)
  • Le Lycée Arbez Carme d’Oyonnax (01)
  • Les écoles d’ingénieurs Itech et Insa

 

Démonstrations des technologies de transformation et promotion des métiers de la plasturgie et des composites

Les démonstrations réalisées sur le stand « Plasturgie et Composites » doivent permettre au public de mieux appréhender cette industrie méconnue, alors que la Région Auvergne Rhône-Alpes est la première région plasturgie de France.

 

  • A travers un circuit de visite repensé, toutes les étapes du cycle de vie d’un produit seront mises en avant en intégrant les démarches, d’écoconception et de recyclage. L’ensemble des métiers au cœur de la filière seront exposés par les jeunes et leurs encadrants présents sur le stand.

 

Les métiers exposés seront directement reliés aux parcours de formation, du niveau CAP au bac+5.

 

  • Le fil rouge du stand, qui servira de support aux démonstrations métiers, sera l’exposition « Starting Block, les plastiques en mouvement ». Cette exposition met en avant des produits finis pouvant intriguer et attirer le jeune public sur le stand (skateboard, skis, ballons, kayak, palmes…).

 

Chaque module d’exposition sera associé à une thématique métier pour découvrir un aspect de la fabrication des objets (conception, R&D, production…).

 

  • Le parcours de visite sera enrichi d’un espace Fab Lab relié au métier de Chef de projet en Fabrication Additive.

 

  • Le camion de la plasturgie de Destination Plasturgie sera également présent. Véritable atelier de production mobile, il permettra diverses démonstrations sur machines en fonctionnement (transformation de la matière par injection, thermoformage, extrusion + espace matériautech permettant de découvrir les différents types de matières plastiques…). Les machines du camion seront complétées par le prêt d’une machine de découpe et gravure laser venant du lycée Arbez Carme à Oyonnax.

 

  • Le stand proposera pour la première fois une animation VR avec des casques de réalité virtuelle permettant de découvrir les gestes professionnels d’un monteur régleur.

 

  • Les démonstrations physiques auront lieu pendant les 4 jours de la manifestation avec différents animateurs : des jeunes en apprentissage, les équipes encadrantes des centres de formation, ainsi que des collaborateurs de la branche professionnelle.

 

Les animations proposées aideront les jeunes en recherche d’orientation ainsi que le public en reconversion à découvrir une filière industrielle porteuse d’emplois et de formations.

 

Le plastique présent dans notre vie quotidienne

Rassemblés par la passion et forts de leur savoir-faire, les acteurs de l’espace plasturgie auront à cœur de répondre à toutes les interrogations des jeunes, les informer sur les métiers d’avenir, et les possibilités d’évolution professionnelle dans l’industrie du plastique. Le week-end favorisera plus particulièrement les échanges pour affiner les projets d’orientation entre collégiens, lycéens, parents et professionnels.

 

Nouveau ! Sur les 4 jours : 

exposition « Starting Block, les plastiques en mouvement »