Logo
Accueil / Métiers / Ingénieure, Ingénieur recherche et développement

Mondial des Métiers : rendez-vous du 5 au 8 décembre 2024 !

Les informations concernant cette nouvelle édition seront mises en ligne prochainement.

 

Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

Dans le secteur de la plasturgie : 

L'ingénieur.e exerce dans une unité de recherche ou de fabrication. Au stade de la conception, il/elle définit le cahier des charges, choisit les matières et les procédés de réalisation. Avant de lancer la production en série, c'est lui/elle qui supervise les essais et les tests. C'est également lui/elle qui organise toute la chaîne de production afin que la qualité des produits soit parfaite à la sortie de l'usine. 


Dans le secteur de l'agroéquipement : 

L'ingénieur.e recherche et développement (R&D) en agroéquipement imagine le tracteur et les machines de demain, les drones ou les robots qui assisteront les exploitants agricoles ou forestiers, sans perdre de vue le rendement et le respect de l'environnement.


Dans le secteur de l'agriculture, des animaux, des végétaux et des services : 

Les missions sont très variées :

  • conduire des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire, d'implantation d'exploitations et la réglementation environnementale,
  • mettre en œuvre des appels d'offres et procéder au contrôle des réalisations,
  • former ou sensibiliser différents publics,
  • coordonner une équipe.

Dans le secteur des industries papier carton : 

L’ingénieur.e recherche et développement (R&D) fait le lien entre les innovations technologiques, le monde de la fabrication et les clients. Il/elle connaît très bien le matériau papier et son mode d’élaboration. Certains de ses travaux peuvent déboucher sur des brevets.

 

Dans le secteur de l'aéronautique : 

L'Ingénieur.e R&D définit, évalue et valide de nouvelles solutions plus performantes. Son objectif est de préparer l'avenir pour répondre aux besoins des clients et pour rester compétitif. Il/elle doit donc suivre l'évolution des technologies, des matériaux et autres de son domaine d'activité.