Logo
Accueil / Métiers / Responsable de production
Vous ne trouvez pas le métier recherché ?

La liste des métiers de cette 24ème édition est non exhaustive, le prochain Mondial des Métiers est en cours de préparation, le site internet est donc mis à jour régulièrement.

Dans le secteur du cuir : 

Le/La responsable de production organise la chaîne de production, s’assure que la qualité des produits et les techniques de fabrication soient bien respectées à des coûts de production définis au préalable. Il/elle intervient sur l’aspect technique auprès de l’équipe de création.


Dans le secteur du bois : 

Le ou la responsable de production organise, planifie et suit la production pour atteindre les objectifs définis par la direction. Il ou elle contribue à l'amélioration des process de production afin d'améliorer la productivité et garantir la mise en conformité.

 

Dans le secteur du textile : 

Le/la responsable de production organise, optimise et supervise des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs QHSE. Il/elle peut encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget. Il/elle peut également  encadrer d'autres services connexes à la production (maintenance, qualité, ...).

 

Dans le secteur de la chimie : 

Ses missions : piloter une ou plusieurs unités de fabrication et superviser la mise en oeuvre des moyens techniques et humains, dans le cadre des objectifs de volume, qualité et délais. Faire appliquer les règles et mesures QHSE et conditions de travail. 

 

Dans le secteur de l'usinage et du décolletage : 

Ses missions : manage les ateliers de production, coordonne, répartie les tâches. C'est le chef d'orchestre de la production. Il est garant du respect des délais.

 

Guide de l'élève et de l'enseignant.e

Textile Fiche n°14

 

www.apimetiers.com : la nouvelle plateforme pour préparer sa visite et entrer en contact avec les exposants du Mondial des Métiers !