Le Village de la Chimie Auvergne-Rhône-Alpes rassemble pendant 4 jours les acteurs de la chimie régionale : représentants d’entreprises, élèves et étudiants, intervenants passionnés,... Tous animés par une volonté commune : partager leur chimie et faire connaître ses nombreux métiers aux visiteurs du salon.
Parmi les exposants, des entreprises régionales de la filière : ARKEMA, Plateforme Chimique Les Roches Roussillon, SECHE, SIEGFRIED, SYENSQO et les Ecoles, Universités et établissements de formation qui forment à tous les niveaux en chimie, du Bac au Doctorat.
Le Village de la Chimie s’organise autour de 4 grands pôles métiers :
Des temps de présentations des métiers sont prévus pendant 4 jours. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir les métiers de technicien d’analyse, de spécialiste environnement, de chercheur, de responsable de fabrication et bien d'autres encore. A l’issue des présentations, ils pourront échanger et poser des questions à ces acteurs de la chimie, salariés des entreprises de l’industrie de la chimie régionale.
S'inscrire aux témoignages des ambassadeurs des métiers de la chimie (jeudi et vendredi)
S'inscrire aux témoignages des ambassadeurs des métiers de la chimie (weekend)
Vendredi 6 décembre à 14h et samedi 7 décembre à 14h, une mini-conférence sera proposée aux visiteurs sur « Comment utiliser le site web Mediachimie pour s’informer sur les filières de formation et les Métiers de la chimie ».
Que ce soit pour une sortie après bac, à bac +2 / 3 ou à bac +5/8, nous vous présenterons les voies qui existent et les métiers auxquels elles mènent, en exploitant le contenu du site web Mediachimie.org. Un condensé d’informations qui vous aidera à vous projeter et à vous guider dans vos recherches.
Les élèves et étudiants en formation proposent des démonstrations concrètes et originales : Pop’Chimie (la transformation du maïs en popcorn), l’obtention d’huile essentielle, le traitement de l’eau, la cuisine moléculaire, le réacteur coloré, le Quiz des arômes,…
Bien d’autres démonstrations et rencontres attendent les visiteurs de ce Mondial des Métiers.