Logo
Accueil / Stands / Chimie

Mondial des Métiers :
rendez-vous du 1er au 4 décembre 2022 !

 

Initialement prévu en février, le Mondial des Métiers est reporté en raison de la situation sanitaire, pour préserver la santé des visiteurs et des exposants et la qualité des démonstrations de métier.
L’édition 2022 aura lieu du 1er au 4 décembre, à Eurexpo.
Les informations concernant cette nouvelle édition seront mises en ligne prochainement. 

 

 

 

Bannière Site Jeu Snapchat

 

QU'EST-CE QUE LE VILLAGE DE LA CHIMIE ?

 

Le Village de la chimie AURA permet la rencontre avec tous les acteurs de la chimie régionale : représentants d’entreprises et d’écoles, élèves et étudiants,… Des intervenants passionnés, tous animés par une volonté commune : partager « leur » chimie et son avenir qui est aussi le leur, avec les visiteurs du Mondial des Métiers.

 

Parmi les exposants, des entreprises régionales de la filière : ARKEMA, COVESTRO, FRAMATONE, NOVASEP, OSIRIS, SECHE, SIEGFRIED, SOLVAY et les Ecoles, Universités et établissements de formation qui forment à tous les niveaux pour la chimie.

 

 

Une organisation par ateliers

Le Village de la Chimie s’organise autour de 4 grands pôles métiers :

  • Métiers des Ressources Humaines et Fonctions support
  • Métiers de Laboratoire, Recherche et Développement
  • Métiers de la Production et de la Maintenance
  • Métiers Qualité, Sécurité, Environnement

 

Des temps de présentations des métiers sont prévus pendant 4 jours. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir les métiers de technicien d’analyse, de spécialiste environnement, de chercheur, de responsable de fabrication et bien d'autres encore. A l’issue des présentations, ils pourront échanger et poser des questions à ces acteurs de la chimie, salariés des entreprises de l’industrie chimique régionale.

S'inscrire aux témoignages des ambassadeurs des métiers de la chimie (jeudi et vendredi)

S'inscrire aux témoignages des ambassadeurs des métiers de la chimie (weekend)

 

Rendez-vous sur mars

Cette année, le Village de la Chimie AURA présente « Objectif Mars, vers la Chimie et au-delà ».

Une exposition immersive pour découvrir les innovations de la Chimie :

  • Comment la Chimie rend la vie possible sur Mars.
  • Comment elle est indispensable à notre vie quotidienne sur Terre. 
  • Comment cette industrie prépare les solutions de demain à travers une infinité de métiers.


Des démonstrations concrètes et originales

Les élèves et étudiants en formation proposent aussi d’autres démonstrations concrètes et originales : la fabrication du dentifrice, la colonne à distiller ou encore la danse de la Maïzena ! Bien d’autres démonstrations et rencontres attendent les visiteurs de ce Mondial des Métiers 2020.


La Chimie du Papier dans toutes ses couleurs !

Le Village de la Chimie Auvergne-Rhône-Alpes et le stand Papiers-Cartons renouvellent leur animation commune, sur la fabrication et la coloration de la pâte à papier.

Avec l’école d’ingénieurs ITECH Lyon, sur le Village de la Chimie AURA, saisissez toutes les nuances de la coloration, les pigments, la concentration,…

Rendez-vous ensuite, avec votre échantillon de pâte à papier, sur le stand Papiers-Cartons où, avec Grenoble INP-Pagora, école d’ingénieurs, vous pourrez découvrir tous les secrets du papier : de la fabrication de la pâte à sa mise en forme finale.