Logo
Accueil / Stands / Chimie

Jeu Snapchat


QU'EST-CE QUE LE VILLAGE DE LA CHIMIE ?

 

Le Village de la chimie, c’est, pendant 4 jours, la rencontre avec des acteurs de la chimie régionale : représentants d’entreprises et d’écoles, élèves et étudiants,… Des intervenants passionnés, tous animés par une volonté commune : partager « leur » chimie et son avenir qui est aussi le leur, avec les visiteurs du Mondial des Métiers.

 

Parmi les exposants, des entreprises régionales de la filière : ARKEMA, COVESTRO, NOVASEP, SECHE, SIEGFRIED, SOLVAY et les Ecoles, Universités et établissements de formation qui forment à tous les niveaux pour la chimie.

 

 

Une organisation par ateliers

Le Village de la Chimie s’organise autour de 4 grands pôles métiers :

  • Métiers des Ressources Humaines et Fonctions support
  • Métiers de Laboratoire, Recherche et Développement
  • Métiers de la Production et de la Maintenance
  • Métiers Qualité, Sécurité, Environnement

 

Des temps de présentations des métiers sont prévus pendant 4 jours. Ainsi, les visiteurs pourront découvrir les métiers de technicien d’analyse, de spécialiste environnement, de chercheur, de responsable de fabrication et bien d'autres encore. A l’issue des présentations, ils pourront échanger et poser des questions à ces acteurs de la chimie, salariés des entreprises de l’industrie chimique régionale.

S'inscrire aux témoignages des ambassadeurs des métiers de la chimie (jeudi et vendredi)

S'inscrire aux témoignages des ambassadeurs des métiers de la chimie (weekend)

 

Année de la Chimie de l’école à l’université

L’ année scolaire 2018-2019 a été déclarée par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : Année de la Chimie de l’école à l’université. Une belle opportunité de mettre en lumière la Chimie, à la fois Science et Industrie. Et notamment sur ce Mondial des Métiers 2019.


2019 est aussi l’occasion de fêter les 150 ans du tableau périodique des éléments de Mendeleïev. A cette occasion, les entreprises de la Chimie, en partenariat avec l’Union des Professeurs de Physique Chimie, proposeront aux visiteurs un extrait du tableau, grandeur nature !


Des démonstrations concrètes et originales

Les élèves et étudiants en formation proposent aussi d’autres démonstrations concrètes et originales : la fabrication du dentifrice, la colonne à distiller ou encore la danse de la Maïzena ! Bien d’autres démonstrations et rencontres attendent les visiteurs de ce Mondial des Métiers 2019.


La Chimie du Papier dans toutes ses couleurs !

Le Village de la Chimie Auvergne-Rhône-Alpes et le stand Papiers-Cartons renouvellent leur animation commune, sur la fabrication et la coloration de la pâte à papier.

Avec l’école d’ingénieurs ITECH Lyon, sur le Village de la Chimie AURA, saisissez toutes les nuances de la coloration, les pigments, la concentration,…

Rendez-vous ensuite, avec votre échantillon de pâte à papier, sur le stand Papiers-Cartons où, avec Grenoble INP-Pagora, école d’ingénieurs, vous pourrez découvrir tous les secrets du papier : de la fabrication de la pâte à sa mise en forme finale.

 

www.apimetiers.com : la nouvelle plateforme pour préparer sa visite et entrer en contact avec les exposants du Mondial des Métiers !