Dans tous les secteurs, il assure des missions de maintenance préventive et curative sur tous types d’appareils de production, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention. Il optimise l'outil de production.
Dans la Marine nationale :
Le technicien de maintenance en mécanique navale est responsable de l’entretien des systèmes de propulsion du navire, de la production d’électricité, de la circulation de l’eau et de l’air, de la production de froid et l'énergie hydraulique. Polyvalent, il doit être capable d’intervenir sans délai sur toutes les installations, même en mer. Il est affecté à bord de tous types de bâtiments de combat et sous-marins, ou encore au sein d’une unité de maintenance dans une base navale à terre.
A terme, le technicien de maintenance en mécanique navale peut s'orienter vers une carrière d'atomicien et occuper des postes à haute compétence technique dans la conduite des chaufferies nucléaires à bord des sous-marins ou du porte-avions Charles de Gaulle.
Dans le secteur de la Chimie :
Ses missions : réaliser et / ou piloter la maintenance et les petites améliorations des installations industrielles du site.