Logo
Accueil / Stands / Commerce, Grande distribution

Sur le stand Commerce Grande distribution

Démonstrations et animations

Plusieurs animations seront présentées sur le stand Commerce - Grande distribution. Une manière ludique de découvrir les différents métiers de ce secteur dynamique, qui propose des emplois et des formations aux jeunes.

  • Les apprentis du Lycée de Précieux animeront le jeudi 7 et vendredi 8 février un atelier de préparation d’un stand fruits et légumes.
  • Les apprentis Distrisup (License professionnelle IAE de Lyon) animeront des mini-conférences à destination des visiteurs et proposeront des animations autour de la connaissance des métiers du commerce et de la distribution.

 

Jeudi et vendredi

Le jeudi 7 et vendredi 8 février, des jeunes en stage ou en alternance dans un magasin accompagnés par un professionnel du secteur interviendront dans le cadre de mini-conférences autour de thèmes propres au commerce tels que la vente de produits électroniques et multimédia, d’habillement ou encore de produits alimentaires ainsi que la présentation des métiers de la Grande Distribution.

S'inscrire aux conférences

S'inscrire à l'atelier d'implantation d'un rayon


Et aussi...

Une animation implantation d’un rayon textiles sera proposée par les apprentis du CFA IFIR ARL/CARREL le jeudi 7 et vendredi 8 de 9h30 à 12h30. Deux équipes (BAC PRO COMMERCE et BTS MUC) s'affronteront pour faire le plus beau rayon sur le thème du Ski., avec la complicité des visiteurs volontaires. Des lots sont à la clef.


Week-end

Samedi 9 et dimanche 10 février, les visiteurs ont la possibilité de participer aux mini-conférences du stand sur les métiers et les formations proposées par la Grande Distribution alimentaire ou spécialisé.

Durant le week-end, des professionnels RH, des enseignants ainsi que des jeunes apprentis, accueilleront les visiteurs, en particulier les jeunes diplômés d’études supérieures pour témoigner et échanger sur les métiers du commerce et de la distribution.

Ces conférences seront partagées entre des retours d’expériences, des temps d’échanges et des questions-réponses.

S'inscrire aux conférences du weekend


Une application fera son arrivée, appelée ‘Le défi des métiers de bouche'. Ce jeu permettra aux visiteurs de se mettre dans la peau de boucher.e.s, poissonnier.e.s, boulanger.e.s et pâtissier.e.s, pour conseiller les clients, faire les stocks de matières premières comme de vrais pros. Et un lot récompensera le ou la meilleur.e professionnel.le !

 

L'impact du numérique sur les métiers du commerce et de la Grande Distribution

 

Picto numérique

Avec l’essor de l’e-commerce et de Drive, et la stratégie multicanal des entreprises dans le secteur du commerce et de la grande distribution, les entreprises du secteur deviennent plus intéressées qu’avant aux profils suivants, issus de formation de BAC +2 à ingénieur ou école de commerce : webmarketing, chefs de produits, développeurs, webdesigners, chefs de projet SI ou supply chain….

 

Le point commun de tous ces profils est le sens du commerce et du client. Travailler en magasin en début de carrière peut apporter cette connaissance pour répondre ensuite au mieux à leurs besoins sur le web.

Pourvoir allier une expertise métier e-commerce à une expérience magasin sera un réel atout des talents du commerce et de la grande distribution dans le futur.

 

www.apimetiers.com : la nouvelle plateforme pour préparer sa visite et entrer en contact avec les exposants du Mondial des Métiers !