Logo
Accueil / Stands / Les métiers du nucléaire

Mondial des Métiers : rendez-vous du 1er au 4 décembre 2022 !

La filière nucléaire française sera présente pour la quinzième fois au Mondial des métiers à Lyon EUREXPO du 1er au 4 décembre 2022. Le stand « Les métiers du nucléaire » vous propose d’en savoir plus sur les différents métiers de la filière nucléaire !

 

Cette année, vous découvrirez l’univers de l’énergie nucléaire par le biais de casques à Réalité Virtuelle. L’utilisateur de ces casques pourra découvrir l’intérieur d’une centrale nucléaire EDF. Il pourra se déplacer dans les installations et visualiser le matériel utilisé dans un CNPE (Centre Nucléaire de Production d’Electricité). Mais aussi vous vous immergerez dans l’environnement de travail de la Zone Contrôlée conçu par l’IFCEN, réaliser une opération et adapter votre comportement face aux risques spécifiques.

 

 

Qu’allez-vous retrouvez dans l’immersion de la Zone Contrôlée (entrée et sortie) ?

  • Appréhender les procédures d’accès,
  • Faire une entrée en zone et comprendre le cheminement,
  • Réalisation d’une activité....
  • Etre mis en situation de repli d’activité à la suite d’un déclenchement d’alarme, acquérir les bons comportements sécurité et sûreté,
  • Faire une sortie de zone en règle »

 

Ensuite un robot miniaturisé sera visible sur notre stand. Ce robot est capable d’effectuer des inspections télévisuelles dans certains équipements peu accessibles d’une centrale nucléaire.

 

Enfin, Le projet « Vanne connectée » de Velan vise à associer les équipements de robinetterie à des solutions numériques pour optimiser les opérations de maintenance sur les réacteurs nucléaires. Un gain important de sûreté et de compétitivité. Cette technologie permet de capter et de faire remonter en temps réel des signaux faibles dans le comportement de la vanne, prévenant ainsi d’éventuels dysfonctionnements. 

 

Ces outils doivent rendre plus concrets les installations nucléaires et les techniques utilisées par les salariés de la filière nucléaire. Une approche théorique et pratique s’offre donc à vous pour découvrir l’univers du nucléaire et les métiers qui le composent. 

 

En complément, des conférences seront réalisées sur différentes thématiques en lien avec le secteur du nucléaire. Elles permettront de répondre à vos questions : orientation sur les possibilités de parcours scolaires et professionnels, explications diverses sur la filière nucléaire, présentation des différents métiers et échanges sur l’avenir de la filière et des évolutions possibles.  

 

La promotion des métiers de l’industrie nucléaire notamment dans les domaines de la métallurgie, de l’électromécanique ou de l’appui / logistique est effectuée en collaboration avec EDF, le GIFEN (Groupement des Industriels Français de Energie Nucléaire), l’IFARE (Information Formation
Aide au Recrutement et Emploi Nuclear), Nuclear Valley, l’Education Nationale, la SFEN (Société Française de l’Energie Nucléaire), le COPSAR (Comité Professionnel des entreprises de Services en matière d’Assainissement Radioactif), le SNCT (Syndicat National de la Chaudronnerie, Tuyauterie et maintenance industrielle) et Pôles Emploi. 

 

Vous pouvez consulter l’ensemble des fiches métiers ici.

 

Ce stand « les métiers du nucléaire » a bénéficié d’un financement de France Relance.

 Logo France Relance Stand Nucleaire Mdm 2022